Constructeur de maisons sur-mesure
en Loire Atlantique 44, Vendée 85
et Morbihan 56

Depreux Construction vous aide à bien choisir votre terrain à bâtir en Loire Atlantique et en Vendée

La première étape de la construction d’une maison est le choix du terrain. Il est en effet capital de prendre du temps pour bien choisir son futur lieu de vie.

Nos offres de Terrains + Maisons Vous recherchez un terrain ? Nos programmes clés en main

 

L'importance du choix du terrain

Le choix d’un terrain est tout aussi important que le choix d’une maison, il doit être choisi en fonction de sa préférence pour la ville ou la campagne, même s’il est parfois imposé par des contraintes professionnelles. Rentrent ensuite en ligne de compte les affinités de chacun, certains préfèreront vivre en lotissement pour avoir des voisins proches, d’autres choisiront d’être plus isolés.
Parmi les critères de choix d’un terrain à bâtir en Loire Atlantique, seront aussi pris en considération les services environnants, la présence d’écoles primaires, de lignes de bus menant aux collèges, lycées et études supérieures, proximité de commerces, de cabinets médicaux, mais aussi la proximité de grands axes peut être importante.

La situation et l’exposition d’un terrain à bâtir

Concernant le terrain en lui-même, son choix se fera en fonction de sa taille, attention un grand jardin est souvent tentant mais nécessite un entretien important et surtout régulier. L’orientation du terrain est à prendre en compte, ainsi que la manière dont sera implantée la maison, dans la plupart des configurations il est préférable de placer le garage coté nord et la pièce à vivre avec la terrasse coté sud afin de profiter pleinement du soleil et de la luminosité.
La présence d’arbres sur le terrain aura aussi une importance pour son ensoleillement. Il est important de vérifier que les grands arbres du voisin ne soient pas gênants pour l’ensoleillement. Afin de bien vérifier tous ces éléments nous vous recommandons de visiter le terrain avec notre conseiller.

Sa viabilisation

Avant de faire l’acquisition d’un terrain à bâtir à Nantes, il est important de vérifier s’il est viabilisé, s’il ne l’est pas il faut penser à prévoir le coût de viabilisation dans votre enveloppe budgétaire.
La viabilisation comprend l’ensemble des raccordements du terrain aux différents réseaux d’eau, d’électricité, de gaz, de téléphone et d’assainissement.
La plupart des terrains à bâtir en Loire Atlantique sont viabilisés mais il est important de s’en assurer, car les coûts de viabilisation peuvent être importants en fonction de la situation et de l’isolement du terrain. La notion de temps est également importante puisque la durée des travaux pour viabiliser un terrain est d’environ trois mois.

Vous allez réserver un terrain en Loire Atlantique ou en Vendée ?

Vous êtes sur le point de faire l’acquisition d’un terrain à bâtir dans la région nantaise ou sur la côte vendéenne ? Experts dans le domaine, nous pouvons vous apporter nos conseils et vous accompagner sur l’ensemble des démarches.

Besoin d'un diagnostic, avez-vous pensé à tous les frais ?

Lors de l’achat d’un terrain à bâtir il est important de vérifier plusieurs éléments : que le terrain est bien constructible, qu’il est bien viabilisé, qu’il n’est pas inondable. Il faut vérifier qu’il ne retient pas l’eau sinon il faudra envisager un drainage. Si le terrain est un ancien terrain agricole, l’épaisseur de terre végétale sera plus importante, ce qui pourra entraîner un surcoût au niveau des fondations qui devront être plus profondes.
En ce qui concerne l’implantation de la maison sur le terrain il faudra penser à vérifier le plan d’occupation des sols.
Dans certains cas il est nécessaire de faire intervenir un géomètre pour définir le bornage exact du terrain à bâtir.
Il peut être nécessaire de faire abattre un arbre trop gênant, dans ce cas il faut obtenir un permis auprès de la commune et faire intervenir une entreprise spécialisée.

Quelles sont les conditions suspensives à prévoir ?

Dans tous les cas, au moment de la signature du compromis de vente d’un terrain à bâtir, il est important de signer sous réserve d’obtention de votre prêt bancaire, ainsi que sous réserve d’obtention du permis de construire.