forme-maison-u-l-cubique

Vous rêvez de faire construire votre maison neuve et commencez déjà à vous la représenter. Votre future maison sera design, moderne ou traditionnelle mais côté forme, vous hésitez : en L, en U, cubique ou rectangle… Quelles sont les formes architecturales possibles ? Quelles contraintes impactent le choix de la forme de la future maison ? On vous en dit plus pour vous aider à vous projeter !

Avant de choisir : tenir compte du terrain et respecter les règles d’urbanisme

Le premier paramètre qui déterminera la forme de votre maison, c’est le terrain que vous aurez choisi. La configuration de votre parcelle peut soit laisser pleine liberté, soit amener quelques contraintes lors de l’élaboration des plans : une petite parcelle limitera l’espace pour une maison de plain-pied et vous orientera vers une maison à étage ; tandis que l’environnement (ensoleillement, végétation, inclinaison du terrain, voisinage…) pourra impacter la forme de votre maison et son orientation. Ce n’est pas forcément négatif, au contraire : les contraintes du terrain peuvent servir d’inspiration pour un plan original et ainsi faire de l’environnement un atout !

configuration-maison-terrain

Le terrain conditionnera en grande partie l’implantation et la configuration de votre maison ! Pour exemple, cette réalisation moderne en lotissement.

Le PLU (plan local d’urbanisme) imposera également des contraintes architecturales à respecter pour votre maison. Enfin, c’est votre budget qui déterminera jusqu’où vous pourrez aller dans la forme de maison, chaque décroché impactant avec une plus-value le coût de la construction.

Maintenant que vous connaissez les facteurs impactant l’architecture d’une maison, découvrez les différentes formes de maisons, bien que les possibilités soient nombreuses.

Les différentes formes de maisons

Que vous souhaitiez une architecture traditionnelle, moderne ou contemporaine, il est possible de jouer avec les volumes, la répartition des espaces et avec l’environnement extérieur pour aboutir sur une maison adaptée à votre mode de vie. Il existe cependant des configurations types que l’on retrouve sur de nombreux plans.

Les formes rectangulaires ou carrées

Ce sont les formes les plus répandues, pour des maisons économiques, avec un bon rapport qualité / prix. Construites d’un seul bâti rectiligne, ces maisons ont une distribution des pièces optimisée pour exploiter chaque mètre carré. Pratiques et confortables, ces maisons peuvent être originales grâce aux choix d’aménagements et de décoration intérieure et extérieure.

Maisons en L, en U, en T, en H… Les formes de maisons plus élaborées

Les formes de maisons en L, en U / V, en T, en H sont plus sophistiquées. Le panel de possibilités architecturales est large : en fonction de votre projet, le concepteur pourra élaborer un plan sur-mesure correspondant à vos envies. Bien sûr, plus les plans de votre maison sont complexes, plus ils impacteront votre budget.

La maison en L

Largement répandue, la maison en forme de L permet de casser la ligne droite du bâti tout en restant accessible côté budget. Cette forme permet notamment de bien séparer les espaces jour et nuit sans forcément prendre trop de place sur une petite parcelle.

Chez Depreux Construction, nous avons imaginé une maison contemporaine en L qui exploite tout l’angle du L. C’est une façon de revisiter ce type de construction en apportant notre vision, comme nous le faisons sur chaque projet de maison.


La maison en U ou en V

Imposante, la maison en U nécessite un terrain suffisamment grand et plat pour être réalisée. Elle assure des volumes généreux et permet de profiter pleinement de la lumière grâce à de nombreuses ouvertures. Moderne, ce type de maison design donne de nombreuses possibilités en termes de disposition des pièces.

La forme de U permet aussi un aménagement extérieur design, avec une grande terrasse ou une piscine au milieu par exemple. Une maison en V a une forme proche celle du U, avec un style encore plus contemporain.

La maison en T ou en H

Plus rares, les maisons en formes de T ou de H sont plus complexes à concevoir. Volumineuses, ces modèles de maison exigent une grande parcelle. Le travail architectural qu’elles demandent nécessite également un budget confortable.

Et les autres formes de maisons…

Tous les plans de maisons ne peuvent être catégorisés selon des lettres ! De nombreuses maisons de caractère disposent de configurations uniques, qu’il s’agisse d’une maison moderne, contemporaine ou d’une maison traditionnelle. Chez Depreux Construction, nous concevons ainsi des plans sur-mesure, originaux, adaptés aux demandes de nos clients et à leur mode de vie.

La maison cubique

Au-delà de la forme d’implantation au sol, l’une des grandes tendances de l’habitat moderne qui dure maintenant depuis quelques années, ce sont les maisons cubiques, avec des lignes simples et des toits plats ou monopentes. Ce style de construction peut s’appliquer aussi bien à des maisons rectangles qu’à des maisons aux formes plus complexes, ainsi qu’à des extensions.

Choisir la forme de sa maison

En U, en L, cubique, avec un design original ou plus traditionnel, l’important pour la configuration de la maison de vos rêves est surtout la disposition des pièces et leur optimisation pour une maison pratique au quotidien, en plus d’être esthétique. Une maison neuve peut être pensée pour être évolutive si vous souhaitez à terme lui faire gagner en espace avec l’aménagement par exemple d’un garage, des combles ou d’un sous-sol.

Chez Depreux Construction, depuis 30 ans, nous accompagnons nos clients dans leur projet de construction de maison individuelle dans l’Ouest de la France. Nous réalisons des plans 2D et 3D uniques pour votre projet. Échangez sur votre projet de construction en Loire-Atlantique, dans le Morbihan ou en Vendée avec notre équipe de professionnels ! Contactez-nous !