formes-toits-maison-neuve

Toiture à pentes, monopente, arrondie, plate, ou un mix de ces formes : le choix du toit de votre future maison sera conditionné par une direction architecturale et fonctionnelle mais aussi par le plan local d’urbanisme qui peut réglementer cet aspect de la construction. Caractéristiques, avantages, types de couverture… Découvrez-en plus sur les différentes toitures possibles pour une maison.

Les différentes formes de toitures

En plus de jouer sur la configuration de votre maison, le concepteur du plan de votre future maison peut aussi vous proposer plusieurs styles de toits.

Les toitures en pente

Les toits à 2 pans ou 4 pans

Parmi les formes traditionnelles de toits, il est possible de citer le toit à deux pans, avec ses 2 versants en V inversé. Des gouttières sont disposées à chaque bout des pans. C’est la forme la plus simple de toit, très répandue, que ce soit sur du plain-pied ou des maisons à étages. Il est possible d’y ajouter des débords de toit pour donner une touche contemporaine.

La toiture à 2 pans se décline aussi en variantes :

  • les 2 pans en croupe, avec des avancées de toitures triangulaires situées sur les longueurs de la toiture. Moins fréquente, cette forme de toit possède un coût plus élevé car elle nécessite une charpente plus complexe.
  • les 2 pans avec lignes de coyau : la partie basse de la toiture est légèrement relevée, moins inclinée que le reste de la toiture.
  • les 2 pans avec lignes de bris (ou comble mansardé), chaque versant de la toiture possède 2 pans avec une inclinaison différente du reste de la toiture. La ligne de bris correspond à l’arrête où le pan haut (appelé terrasson) et le pan bas (appelé brisis) se rejoignent.

La toiture à 4 pans aussi appelée toiture à arête est quant à elle composée de 2 pentes et 4 pans. La toiture en pavillon est une autre forme de toiture à 4 pans. Elle ne possède qu’une seule pente et les 4 pans se rejoignent au centre de la toiture. Elle se reconnaît par sa forme pyramidale.

Ces toits en pente peuvent être recouverts d’ardoise naturelle ou fibro, de tuiles en terre cuite ou de tuiles noires. Chez Depreux Construction, nous proposons d’y intégrer des panneaux photovoltaïques pour exploiter pleinement l’ensoleillement de la maison.

Les toits monopentes

Un toit monopente est une toiture à un seul versant, en pente de plus de 15 degrés. De plus en plus répandue dans les constructions modernes, cette forme de toit, aussi appelée toit en appentis, présente plusieurs avantages tels qu’un espace sous toiture important, une place plus conséquente pour de grandes ouvertures ainsi que la mise en place d’une gouttière d’un côté seulement du toit.

Nous utilisons des bacs en acier ou en zinc pour ce type de toiture.

Il est possible pour les toits monopente et en pente de profiter pleinement de la hauteur sous plafond grâce à la réalisation d’un vide sur séjour (déplafonné, plafond cathédrale). Celui-ci apporte volume et luminosité à la pièce.

Les toitures plates

Les toits plats ne sont composés que d’un seul pan horizontal légèrement incliné (avec un angle de moins de 15 degrés) pour assurer l’évacuation des eaux de pluie. Un toit plat peut être accessible, c’est-à-dire qu’il peut être aménagé comme un espace extérieur à vivre, sous forme de terrasse (d’où son autre appellation « toit terrasse »).

La toiture plate est composée d’une membrane d’étanchéité EPDM, d’un écran pare-vapeur, d’un isolant thermique, d’une membrane pour recouvrir l’isolant et peut comporter des ouvertures pour la luminosité du bâti.

Un toit plat inaccessible pourra être végétalisé.

C’est un style de toit de plus en plus répandu dans le cadre de constructions de maisons neuves modernes et contemporaines. Il est aussi très fréquemment choisi pour des extensions de maison.

Les toitures arrondies

Moins répandue, la toiture arrondie apporte pourtant de l’originalité à une construction par son design épuré. Elle a pour avantage d’assurer une meilleure isolation et de limiter les déperditions de chaleur. Elle permet aussi d’exploiter encore plus des combles aménagés. Les formes de toitures arrondies sont nombreuses : il est possible de citer le dôme, le toit en berceau (ou simple courbure), la courbure double (en forme de S inversé) ou encore la tourelle (en forme de cône).

Une toiture arrondie est le plus souvent réalisée en zinc pour une maison à l’architecture résolument moderne.

Bien sûr, il est possible de mixer ces différentes formes de toits pour obtenir une maison originale, moderne ou contemporaine.

Vous avez une envie particulière pour la toiture de votre future maison ? Chez Depreux Construction, depuis 30 ans, nous accompagnons nos clients dans leur projet de construction de maison individuelle dans l’Ouest de la France. Nous réalisons des plans 2D et 3D uniques pour votre projet. Échangez sur votre projet de construction en Loire-Atlantique, dans le Morbihan ou en Vendée avec notre équipe de professionnels. Contactez-nous !