etancheite-toits-plats

Votre future maison aura un design avec toit plat ? La tendance des maisons cubiques ne faiblit pas, dans la construction tout comme dans l’extension de maison. Cette forme de toiture demande des techniques de construction différentes d’un toit traditionnel ainsi qu’un choix de matériaux spécifiques pour assurer une étanchéité optimale. Membrane EPDM, PVC… Ces termes vous sont peut-être étrangers, mais vous serez amenés à les rencontrer pour votre construction ou extension de maison. Quel système mettre en place sur les toits terrasse pour les étanchéiser ? Suivez le guide !

Tout savoir sur les toits plats

Une toiture plate n’a de plat que son nom ! En réalité, un toit plat est composé d’un seul pan horizontal légèrement incliné (avec un angle de moins de 15 degrés) pour assurer l’évacuation des eaux de pluie, qui, sans cette pente, pourraient stagner sur le toit et causer des fuites et infiltrations d’eau. La toiture plate est composée d’un plancher, d’un éventuel écran pare-vapeur, d’un isolant thermique, d’une membrane d’étanchéité pour recouvrir l’isolant et peut comporter des ouvertures pour la luminosité du bâti.

L’étanchéité des toitures plates est essentielle car elle évite les infiltrations d’eau qui pourraient endommager le bâti ainsi que les aménagements intérieurs. Elle protège également le bâti des intempéries (vent, neige…) et les isolants thermiques, pour leur assurer une pérennité dans le temps. C’est l’artisan étancheur qui s’occupe des travaux d’étanchéité de votre toiture terrasse.

Il faut aussi savoir qu’il existe 2 types de toits plats, avec des fonctions différentes : ceux accessibles, aménageables, circulables, aussi appelés toitures terrasses et les inaccessibles (sauf pour entretien ou pour installer des panneaux photovoltaïques). La toiture-terrasse peut aussi être végétalisée, pour des raisons d’esthétique, de renforcement de l’isolation thermique / acoustique mais aussi pour répondre aux exigences de certains PLU qui n’autorisent les toits plats qu’à cette condition.

 

etancheite-toit-plat

Des toits plats inaccessibles, avec étancheité par une membrane EPDM.

 

Les différentes solutions d’étanchéité de toit plat

Aujourd’hui, les membranes synthétiques monocouches sont les produits favorisés pour l’étanchéité des toits-terrasses. Il y a quelques années, c’est la solution bitume qui était encore privilégiée, mais peu respectueuse de l’environnement, elle est de moins en moins utilisée. Les membranes synthétiques présentent l’avantage de ne pas avoir à être soudées avec une flamme et d’être rapides à mettre en oeuvre.

La membrane EPDM

L’EPDM est aujourd’hui de plus en plus utilisé pour étanchéiser les toits plats. En effet, la membrane monocouche EPDM (cette abréviation signifiant « éthylène-propylène-diène monomère ») est souple, étanche bien sûr et possède une longévité de plus de 50 ans. Elle est généralement noire et peut faire une épaisseur d’environ 1,5 mm. Elle a l’avantage de posséder une grande élasticité lui permettant de résister aux variations de températures et de s’adapter aux mouvements du support. Par ailleurs, elle est prévue pour résister aux UV et aux intempéries.

La bâche EPDM est fournie en grands rouleaux, pour être découpée sur-mesure et ainsi être posée sur une grande surface, sans joint. Elle se pose à froid, par collage des raccords, fixation mécanique ou par lestage avec gravier, végétalisation ou avec des plots.

 

toit-plat-epdm

2 toits plats et un toit monopente en tuiles pour cette maison moderne.

C’est en plus un matériau écologique, recyclable, dont l’impact sur l’environnement est limité, avec un bon écobilan puisqu’il ne contient ni chlore, ni métaux lourds.

La membrane EPDM peut être posée pour une toiture plate, végétalisée, circulable et sur un plancher béton, bois ou acier. Ci-dessous, deux photos de toits plats que nous avons réalisés, avec une membrane EPDM. La pente permet d’assurer l’écoulement des eaux de pluie jusqu’à la bouche d’évacuation des eaux pluviales.

La membrane PVC

Le revêtement de toit plat en PVC est en chlorure de polyvinyle, une matière plastique, légère, disponible en différents coloris. Elle se fixe par collage ; avec une fixation par soudure à l’air chaud sans flamme ou bien encore mécaniquement.

Le PVC présente une sensibilité aux UV un peu plus importante que l’EPDM, ce qui explique sa moins bonne longévité. La membrane PVC est fournie en rouleaux de taille standard et nécessite des joints, avec un aspect général plus lisse qu’en EPDM.

Vous pourrez peut-être également entendre parler de toits plats avec des couches de bitume. Il s’agit cependant d’une solution d’étanchéité ancienne, peu durable dans le temps et peu respectueuse de l’environnement. Nous ne la proposons pas lors de la réalisation de nos maisons neuves, car cela va à l’encontre de l’E+C- et bientôt de la RE2020.

Votre maison toit plat avec Depreux Construction

epdm-pvc-toit-terrasse
Envie d’une maison avec un toit terrasse ? A la recherche d’un constructeur pour votre projet de maison neuve individuelle ?

Chez Depreux Construction, depuis 30 ans, nous accompagnons nos clients dans leur projet de construction de maison individuelle dans l’Ouest de la France. Nous réalisons des plans 2D et 3D uniques pour votre projet. Échangez sur votre projet de construction en Loire-Atlantique, dans le Morbihan ou en Vendée avec notre équipe de professionnels. Contactez-nous !

Découvrez également nos modèles de maisons toit plat et toitures terrasses.