Norme RT2012 RE2020

Chauffage, isolation, ventilation, matériaux utilisés… De plus en plus, la construction de bâtiments neufs est régie par des réglementations thermiques pour en réduire l’impact sur l’environnement. Quelles sont les exigences de ces normes thermiques ? Que va changer l’arrivée de la norme RE2020 ? Suivez le guide !

La réglementation thermique RT 2012

La norme RT2012 regroupe un certain nombre d’exigences pour les constructions individuelles neuves, conformément à l’article 4 de la loi Grenelle 1. En vigueur depuis le 1er janvier 2013, la RT2012 a pour objectif de plafonner la consommation d’énergie à 50 kWh / m² par an (valeur moyenne du label bâtiments basse consommation, plus communément appelé BBC). Elle permet ainsi également de diminuer à terme les charges des occupants.

Les exigences de résultats de la RT2012 peuvent être classées de la façon suivante :

  • l’efficacité énergétique du bâti,
  • la consommation énergétique du bâtiment,
  • le confort d’été dans les bâtiments non climatisés.

3 coefficients permettent de mesurer les résultats obtenus :

  • le besoin bioclimatique maximal (BBio) : cet indicateur mesure la qualité générale de conception du bâtiment et tient ainsi compte de ses performances structurelles (isolation, perméabilité à l’air…) et conceptuelles (conception qui permet de bénéficier des avantages de l’environnement extérieur pour capter, diffuser et conserver de l’énergie : ensoleillement, altitude du bâtiment, etc.). Ceci demande d’optimiser à la conception le bâtiment indépendamment des systèmes énergétiques qui y seront installés.
  • la consommation énergétique primaire (Cep), porte sur les consommations d’éclairage, de chauffage, de climatisation ainsi que la production d’eau chaude sanitaire et impose l’installation d’équipements énergétiques performants afin de limiter les besoins en énergie. C’est la consommation pour ces postes qui doit être inférieure ou égale à 50 kWhep / m² par an.
  • la température intérieure conventionnelle (Tic) : cet indicateur représente la température maximale intérieure atteinte pendant une période de forte chaleur, sans refroidissement de la maison. La température intérieure atteinte au cours de 5 jours de grosse chaleur doit être inférieure à 26 °C pour une maison RT2012.

Concrètement, cela se traduit lors de la construction de la maison neuve par :

  • l’utilisation d’au moins une source d’énergie renouvelable pour couvrir une part des besoins d’énergie de la maison (panneaux solaires thermiques, chauffe-eau thermodynamique pour la production d’eau chaude sanitaire ; poêle à bois ou pompe à chaleur pour chauffer la maison et parfois l’eau chaude sanitaire ; panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité…) ;
  • une surface minimale de baies vitrées supérieure ou égale à 1/6 de la surface habitable ;
  • un système de ventilation performant pour renouveler l’air de la maison ;
  • des équipements et matériaux performants.

maison-RT2012

De nombreuses baies vitrées, des panneaux photovoltaïques, quelques composantes d’une maison RT 2012.

En fin de construction, pour vérifier la conformité du bâtiment avec la norme RT2012, un test d’étanchéité à l’air du bâtiment est effectué afin de déceler d’éventuelles fuites d’air, notamment au niveau des menuiseries.

Une attestation de la prise en compte de la RT2012 lors des travaux est également remise en fin de travaux. Ce document est établi par un diagnostiqueur DPE (diagnostic de performance énergétique) ou un bureau de contrôle.

La nouvelle norme RT2020 ou RE2020

Appliquée à partir du 1er janvier 2022, la réglementation environnementale 2020, appelée RE2020, va concerner tous les professionnels de la construction et imposera des exigences supplémentaires pour chaque construction neuve de bâtiment. Objectif : optimiser la consommation énergétique et prendre en compte l’empreinte carbone du bâtiment tout au long de son cycle de vie, depuis la fabrication des matériaux, la construction, l’utilisation du bâtiment, sa déconstruction jusqu’au recyclage des matériaux.

L’enjeu de la RE2020 est notamment de nous amener à construire des bâtiments à énergie positive (appelés BEPOS) qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment et ainsi atteindre une consommation énergétique inférieure à 0 kWh / m² par an.

La RE2020 reposera donc entre autres sur des maisons possédant une isolation thermique, des apports en luminosité et des systèmes thermiques performants pour une consommation d’énergie minimale. Ces bâtiments devront aussi produire de l’énergie pour couvrir leurs propres besoins, grâce aux énergies renouvelables et à la mise en place de dispositifs tels que les panneaux photovoltaïques. Le confort global des occupants sera aussi pris en compte dans les critères de la RE2020 (qualité de l’air intérieur, confort thermique, lumière naturelle…).

Un nouveau critère par rapport à la RT2012 consiste en la réduction de l’empreinte carbone de la maison, ce qui implique l’utilisation de matériaux écologiques pour le bâti et l’isolation de la maison.

En attendant la RE2020 : le label E+C-

Pour anticiper la future réglementation environnementale 2020, des professionnels du secteur du bâtiment se mobilisent depuis 2016 aux côtés de l’Etat pour expérimenter la construction de bâtiments à énergie positive et faible empreinte carbone.

Un label E+C- (Energie positive & réduction Carbone), remis par des organismes certificateurs, a été créé pour appuyer cette démarche. Il est basé sur des niveaux de performance énergie (avec l’indicateur Bilan BEPOS) et carbone (avec l’indicateur gaz à effet de serre EGS sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment et l’indicateur gaz à effet de serre de produits de construction et équipements utilisés EgesPCE).

La « Maison Naturelle » de Depreux Construction, première maison labellisée E+C- en Loire-Atlantique

Depreux Construction a toujours souhaité proposer des maisons individuelles innovantes répondant aux besoins de ses clients. En 2012 déjà, Depreux Construction a livré à Nantes la première maison certifiée RT2012 dans le Grand Ouest.

En 2018, Depreux Construction continue d’innover en construisant une maison répondant au label E+C- : la « Maison Naturelle ». Au travers de cette nouvelle réalisation innovante, Depreux Construction réaffirme sa volonté de construire des maisons écologiques et performantes, ayant des charges très réduites avec un coût maîtrisé, tout en anticipant la future réglementation environnementale 2020 avec la première maison certifiée E3C1 conforme à la RE2020.

Découvrez-en plus sur cette maison innovante !

En savoir plus