isolation-thermique-maison-neuve2

Avec l’évolution des réglementations thermiques françaises (RT2012 en cours, bientôt remplacée par la RE2020), les techniques d’isolation d’une maison neuve sont de plus en plus performantes afin d’obtenir une construction économe en énergie.

Bien isoler sa maison

L’isolation est l’élément clef pour assurer le confort thermique de la future maison, quelle que soit la saison. Réalisée avec des techniques et matériaux différents sur les murs, le toit et le sol, l’isolation permet de limiter la consommation d’énergie telle que l’exige la réglementation thermique en vigueur. La RT2012 plafonne la consommation d’énergie à 50 kWh / m² par an.

Le bureau d’étude devra cependant penser la future construction dans son ensemble pour respecter la norme RT2012. Ainsi, l‘enveloppe (gros oeuvre tel que les briques ou les blocs bétons alliés à l’isolation) est étudiée pour assurer la meilleure isolation possible. L’orientation du bâtiment ainsi que sa localisation sont également des critères qui impacteront fortement la consommation énergétique de la maison individuelle.

La performance de l’enveloppe sera calculée avec le coefficient du besoin bioclimatique (Bbio). Celui-ci doit être inférieur au Bbio max déterminé par la RT2012.

Les différents matériaux isolants

Les matériaux isolants thermiques peuvent être classés en 3 grandes familles :

  • les isolants minéraux tels que la laine de verre ou de roche,
  • les isolants synthétiques tels que le PSE (polystyrène expansé), le XPS (polystyrène extrudé) ou le polyuréthane
  • ou encore les isolants écologiques issus de végétaux comme le lin, le chanvre, la laine de bois, la ouate de cellulose…

Quel que soit l’isolant choisi, celui-ci doit comporter les indications CE et les certifications NF et ACERMI, preuve de sa qualité.

Une bonne isolation des murs et du toit

Les murs et le toit d’une maison, s’ils sont mal isolés, peuvent être responsables d’une déperdition de chaleur de 20 à 30 %. L’air chaud étant plus léger que l’air froid, il monte : c’est pour cela que l’isolation de la toiture sera plus épaisse que celle du plancher.

L’isolation des combles perdus la plus utilisée est l’application de laine (de roche ou de verre) soufflée sur le plancher des combles grâce à une machine qui va insuffler l’isolant en vrac. Pour les combles aménageables, l’isolation est réalisée au niveau des rampants, avec des rouleaux ou plaques agrafés sur la partie intérieure du toit.

L’isolation des murs par l’intérieur demande de choisir un matériau qui ne réduira pas trop l’espace habitable de la pièce. La laine de verre en panneaux est bien souvent choisie pour son efficacité thermique. C’est aussi l’isolant de mur que l’on utilise dans nos constructions chez Depreux Constructions.

isolation-mur-construction

Isolation des murs avec de la laine de verre

Bon à savoir

La résistance thermique (R) des murs extérieurs doit être comprise entre 3 et 9 m²K/W, ce qui représente entre 8 et 30 cm d’isolant, tandis que celle de la toiture est comprise entre 5,5 et 12 m²K/W, soit 10 à 50 cm d’épaisseur d’isolant. Plus ce coefficient (R) est grand, plus la paroi est isolante. Cette résistance thermique peut être améliorée en augmentant l’épaisseur d’isolant, comme au sol par exemple.

L’isolation du sol

Un plancher mal isolé peut provoquer une déperdition de chaleur de plus de 10 %. En cas d’installation d’un plancher chauffant, l’isolation du sol du bâti est d’autant plus essentielle. Avec ce type de chauffage, la technique d’isolation au sol la plus utilisée est le rapporté sous dalle : l’isolant rigide de type polyuréthane est posé directement sur la dalle béton avant que les tuyaux du chauffage au sol n’y soit installés et la chape finale ne soit coulée par dessus. Le coefficient de résistance thermique au sol doit être compris entre 3 et 5 m²K/W.

isolation-sol-chauffage

L’isolant est posé directement sous les tuyaux du chauffage au sol.

Lorsque le plancher est accessible par en dessous (par le sous-sol ou une cave), l’isolation en sous-face peut être préférée.

L’étanchéité à l’air

Pour limiter le gaspillage énergétique, un bâtiment doit également être imperméable à l’air et ainsi éviter les fuites et infiltrations d’air. L’étanchéité à l’air apporte un confort thermique et limite la consommation d’énergie.

L’étanchéité à l’air concerne les jonctions des différentes parois (mur / sol, mur / toiture, angles de mur), celle des ouvertures (portes, fenêtres, baies vitrées…), les boîtiers électriques ainsi que les divers tuyaux, conduits et gaines qui traversent le bâtiment. Un test de perméabilité à l’air de l’enveloppe est réalisé par un opérateur agréé en fin de construction pour mesurer le débit des fuites d’air.

Que sera l’isolation d’une maison neuve avec la RT2020 ?

Au 1er janvier 2022, la réglementation environnementale RE2020 succédera à la RT2012, avec de nouveaux critères encore plus exigeants puisque les nouvelles constructions devront produire plus d’énergie qu’elles n’en consommeront. Il faudra aussi limiter l’impact carbone de la construction par une utilisation de matériaux adaptés.

Une maison aux dernières normes environnementales avec Depreux Construction

Chez Depreux Construction, depuis 30 ans, nous accompagnons nos clients dans leur projet de construction de maison individuelle dans l’Ouest de la France.  Nos constructions sont innovantes et respectueuses de l’environnement : en 2018, nous avons construit la 1re maison répondant au label E+C- : la « Maison Naturelle » en Loire-Atlantique.

Échangez sur votre projet de construction en Loire-Atlantique, dans le Morbihan ou en Vendée avec notre équipe de professionnels. Contactez-nous !