budget-construction-maison-neuve

Envie de faire construire une maison neuve, adaptée à votre style de vie et à vos envies ? Pour devenir propriétaire d’une maison individuelle neuve, il faut se lancer dans l’aventure de la construction et d’abord prévoir un budget réaliste et raisonnable, en fonction de vos moyens et du projet que vous aimeriez bâtir.

1 – Préparer son budget de construction maison

Le budget d’un projet de construction peut se diviser en différentes rubriques, le terrain et la maison en étant les principales. Mais il ne faut pas oublier les frais annexes comme les taxes !

Les coûts pour un terrain

Le terrain est, après la maison, le poste de dépense le plus conséquent d’un projet de construction. Si les critères pour choisir votre terrain sont nombreux, pour considérer son coût global, il vous faudra tenir compte des frais suivants à y engager :

  • Les frais de notaire : en plus du coût du terrain, s’ajoutent les frais de notaires qui s’élèvent à environ 7 % du prix d’acquisition du terrain.
  • Les frais d’agence immobilière : si vous achetez un terrain présenté en agence, celle-ci prendra des frais qui peuvent être inclus ou non dans le prix affiché (on parle alors de « prix de terrain hors frais d’agence »). C’est un point à vérifier lorsque le prix du terrain vous sera annoncé.
  • La viabilisation : pour raccorder un terrain non viabilisé aux réseaux existants, ces frais peuvent s’élever à plusieurs milliers d’euros. A savoir qu’un terrain en lotissement sera généralement vendu viabilisé.
  • L’étude de sol : celle-ci permet de déterminer la nature du sol et l’adaptation des fondations de la maison.

Le coût de la construction de maison

Quel est le prix d’une maison neuve ? Il est difficile de répondre précisément à cette question : entre une maison économique de conception standard et une maison contemporaine avec une conception sur-mesure, le prix varie sensiblement.

Les critères à prendre en considération sont les suivants :

  • le type de construction : une maison traditionnelle aura un coût moins élevé qu’une maison contemporaine ou moderne, certains matériaux ayant un impact non-négligeable sur le prix au m². De même, une maison plain-pied coûtera moins cher qu’une maison à étage. Enfin, les normes énergétiques ont aussi un impact sur les coûts de construction : une maison passive ou positive (BEPOS) coûtera plus cher qu’une maison RT2012.
  • les finitions intérieures et équipements : le choix des équipements pour le chauffage et l’eau chaude, les finitions de type sanitaire et revêtements de sol… Autant de détails qui impactent le prix au m² de la construction d’une maison.

Certains coûts supplémentaires sont à prendre en compte :

  • l’assurance dommages – ouvrage : cette assurance vous garantit les réparations en cas de sinistre décennal sur l’ouvrage. Cette assurance est proposée par le constructeur.
  • Les lots non prévus au contrat de construction comme la cuisine, le jardin et la décoration.

Les taxes liées à la construction d’une maison neuve

La construction d’une maison neuve est soumise à des frais divers, dont certaines taxes d’urbanisme qui doivent être provisionnées dans votre budget :

  • La Taxe d’aménagement (TA) : il s’agit d’une taxe locale perçue par la commune, le département et la région, dûe par le propriétaire d’un bien immobilier lorsqu’un permis de construire est déposé. Cette taxe est basée sur la surface taxable de votre maison, multipliée par la valeur forfaitaire et le taux fixé par la collectivité territoriale. Des simulateurs sont proposés par le gouvernement pour vous permettre d’anticiper le montant de cette taxe.
  • La Participation pour le financement de l’assainissement collectif (PFAC) : celle-ci concerne les maisons raccordées à l’assainissement collectif, et peut être facultative en fonction des communes. Chaque collectivité est libre d’en définir le mode de calcul, mais son montant ne peut être supérieur à 80 % du coût d’un assainissement autonome.
  • D’autres frais annexes peuvent s’appliquer comme la redevance d’archéologie préventive (RAP).

2 – Emprunter pour faire construire

Le crédit immobilier est souvent nécessaire pour pouvoir financer le projet de construction. Le montant et la durée de cet emprunt sera évalué en fonction de votre projet et de votre capacité à financer un tel projet. Toutes les modalités de cet emprunt doivent être fixées avec les banques directement ou par l’intermédiaire d’un courtier qui réalisera le montage et vous proposera la banque avec les meilleurs avantages (taux d’intérêts, coût de l’assurance et autres exigences de la banque pour accorder l’emprunt). Il faut également savoir qu’un crédit immobilier engendre des frais, tels que des frais de dossier et des intérêts intercalaires.

En revanche, en faisant construire une maison neuve, vous pourrez bénéficier de certaines aides de l’Etat, comme le prêt à taux zéro (PTZ). Probablement le plus connu, il est réservé aux primo-accédants et conditionné par la zone de construction et les revenus du foyer. Vous n’aurez ainsi pas d’intérêts sur une partie du financement, à hauteur de 40 % maximum de celui-ci. Ce n’est cependant pas la seule aide. Il est aussi possible de lister le prêt action logement ou encore l’exonération de taxe foncière pendant 2 ans après la construction pour vous aider dans votre projet.

Depreux Construction vous accompagne dans votre projet de construction

Chez Depreux Construction, depuis 30 ans, nous accompagnons nos clients dans leur projet de construction de maison individuelle dans l’Ouest de la France. À la recherche d’une équipe de professionnels de la construction pour votre future maison en Loire-Atlantique, dans le Morbihan ou en Vendée ? Contactez-nous !