Votre maison est trop petite ? Il vous manque une pièce ? Augmenter la surface habitable de votre logement vous permettra de gagner en confort, d’ajouter une pièce qui n’était pas prévue lors de la construction : chambre, dressing, bureau, garage… ou d’agrandir un salon, une cuisine pour une pièce de vie plus spacieuse et ainsi gagner des mètres carrés sans pour autant changer de maison.
Les différents types d’agrandissement de maison
Pour agrandir votre logement, plusieurs solutions existent :
- une extension latérale : une ou plusieurs pièces sont ajoutées en rez-de-chaussée de la maison, lorsque le terrain est suffisamment grand pour le permettre. Ce type d’agrandissement permet de gagner en volume, d’ajouter des ouvertures pour rendre la maison plus lumineuse mais aussi de redonner un coup de jeune à l’aspect extérieur de la maison lorsque l’extension s’inscrit dans les codes de construction modernes / contemporains (toit plat, forme cubique, coloris d’enduits tendance ou bardage bois ou zinc).
- une extension par le toit, en surélévation : lorsque le terrain est trop petit pour le permettre, le bâti peut être agrandi en hauteur. La maison est ainsi élevée d’un étage.
- l’aménagement des combles : si la construction de la maison a été pensée à sa construction pour que les combles soient aménageables, alors il s’agit d’une solution simple pour gagner en m² dans votre maison. Ce type d’extension ne nécessite pas de travaux de gros oeuvre mais d’exploiter des volumes jusqu’ici inutilisés.
Les démarches administratives pour une extension
Pour construire une extension de maison, vous devrez, en fonction de la taille de la future pièce à créer :
- déposer une déclaration préalable de travaux (formulaire Cerfa à compléter) en mairie si le projet d’extension fait moins de 20 m² ;
- demander un permis de construire auprès de votre mairie si le projet d’agrandissement dépasse les 20 m² ou si votre surface habitable dépasse les 150 m² après agrandissement.
Mais avant cela, il est indispensable de consulter votre PLU (Plan local d’urbanisme) : celui-ci détermine vos droits en termes de constructibilité. Emprise au sol, limites de propriété, environnement à respecter, matériaux et couleurs de façades autorisés sont autant de règles dictées par le PLU qu’il vous faudra respecter pour que votre déclaration préalable de travaux ou votre permis de construire soient validés.
Les extensions de maison doivent aussi respecter la réglementation thermique en vigueur (RT2012, bientôt remplacée par la RE2020), bien que les règles soient moins contraignantes que pour un bâtiment neuf si l’extension ne dépasse pas 150 m².
Les étapes d’agrandissement de votre maison
Se lancer dans le projet d’extension de votre maison va nécessiter du temps, un budget, et plusieurs étapes :
- Réfléchir au projet : combien de m² en plus ? Quelle pièce ? Quel budget allouer et comment financer ?
- Etudier la faisabilité du projet : consulter le PLU de votre commune est indispensable avant de démarrer toute autre étape.
- Consulter des professionnels de la construction : pour qu’ils puissent vous conseiller sur le projet, le deviser et établir des plans.
- Déposer le permis ou la déclaration préalable en mairie.
- Débuter le chantier : une fois le contrat d’extension signé, le permis ou la déclaration de travaux approuvés, le chantier est programmé. La durée des travaux dépendra de l’ampleur du projet.
- Déclaration d’achèvement des travaux : vous devrez une fois l’extension réalisée signaler à la mairie que les travaux sont terminés.
Votre projet d’agrandissement avec Depreux Construction
Vous souhaitez créer une extension à votre maison ? Suite parentale, pièce à vivre ou construction d’un garage : Depreux construction prend en main les travaux d’extension de votre maison !
Contactez-nous et discutons de votre projet d’agrandissement en Loire Atlantique, en Vendée et dans le Morbihan.
-
Date27 mai 2019
-
Catégorie(s)
-