maison-suite-parentale

C’est l’une des pièces incontournables d’une villa ou maison moderne : la chambre principale est désormais une suite parentale, composée de la chambre, d’un dressing et d’une salle d’eau ou salle de bains. Lieu de détente, cosy ou très spécieuse, la suite parentale a pourtant bien des aspects selon les maisons. Version mini ou XXL, ses aménagements et la disposition de ses différents espaces varient d’une maison à l’autre. Très tendance, elle est l’espace rêvé de nombreux couples lorsqu’ils font construire une maison familiale.

Qu’est-ce qu’une suite parentale ?

La suite parentale est un espace qui comprend la chambre des parents, une salle d’eau (ou salle de bains si baignoire il y a), un dressing voire même parfois un espace salon ou bureau. Le minimum pour une appellation de suite parentale est d’avoir dressing et pièce d’eau en plus de la chambre, le tout pouvant être ouvert dans un même espace. A l’inverse, les différents espaces peuvent être délimités et accessibles via un sas dédié ou une porte qui donne directement sur la chambre à coucher.

Confortable, pratique, idéale pour les familles et pour l’intimité du couple, la suite parentale permet d’imaginer des agencements déco modernes et chics.

Quelle surface pour une suite parentale ?

Tout dépend de votre budget et de votre projet de future maison : une suite parentale doit au minimum faire 15 m².

Pour une grande maison, la suite peut faire plus de 45 m² avec un dressing et une salle de bains d’une dizaine de m² chacun, complétés par un éventuel WC ou sas. Le rendu est spacieux, luxueux. C’est ce que nous avons conçu pour le projet ci-dessous :

 

suite parentale grande

Suite parentale d’un peu plus de 45 m² pour une grande et belle maison design à Vertou. Découvrez le modèle complet.

Découvrez également un modèle de maison traditionnelle avec une grande suite parentale que nous avons conçu en Vendée.

A l’inverse, une chambre parentale plus petite peut-être tout aussi fonctionnelle et cosy, comme sur ce modèle de maison contemporaine d’une surface habitable de 121 m², comportant au rez-de-chaussée une chambre parentale de 11,10 m², un dressing en couloir de 2,97 m² et une salle d’eau de 3,82 m².

 

Une suite parentale peut aussi être réalisée dans les combles d’une maison pour exploiter un maximum de mètres carré.

L’objectif lors de la réalisation des plans est d’optimiser tous les mètres carrés pour que chaque espace soit pratique et accessible simplement.

Le dressing d’une suite parentale

Le dressing est un indispensable d’une suite parentale. Il peut être intégré directement dans la chambre (on l’appelle alors dressing ouvert) ou avoir son espace dédié, accessible par une ouverture sur le mur derrière le lit par exemple.

Le dressing offre de nombreuses possibilités de rangements avec des meubles équipés de tiroirs, cases et penderies qui peuvent être en face à face le long d’un couloir ou exploiter un angle de mur.

Il est même possible d’aller plus loin, comme sur cet exemple de plan de maison avec une suite parentale comprenant un dressing en couloir de 5,22 m² complété par un dressing à chaussures de 9,35 m² !

maison-suite-parentale-dressing-chaussures

La salle d’eau / de bains d’une chambre parentale

L’autre point fort de la suite parentale, c’est la pièce d’eau : soit une salle d’eau avec douche et vasque (double ou non), soit une salle de bains si elle contient une baignoire en plus de la douche.

 

suite-parentale-baignoire-douche-plan

Sur ce plan 2D : une salle de bains toute équipée pour cette suite parentale : double vasques, baignoire, douche et WC.

Le point d’eau peut être attenant à l’espace nuit, séparé par une porte ou non ou s’intégrer dans la chambre. Il n’est plus rare de voir directement dans la chambre parentale un espace ouvert avec baignoire et vasques. Une baignoire îlot peut faire office de séparation avec le coin nuit, de même qu’une demi-cloison derrière la tête de lit. Il est possible d’opter pour une verrière style atelier qui laissera passer la lumière tout en délimitant les espaces.

Le revêtement de sol peut aussi faire office de démarcation : du stratifié pour l’espace nuit / dressing par exemple et du carrelage dans la partie salle de bains.

Agrandir une maison pour créer une suite parentale

Vous êtes déjà propriétaire de votre maison et avez envie d’y créer une suite parentale ? Il est possible en construisant une extension d’agrandir votre maison pour ajouter une chambre supplémentaire avec son dressing et sa salle de bains privative. Vous gagnerez ainsi en m² et en confort.

Plans de maison : idées d’aménagement de suites parentales

Vous faites construire en Loire-Atlantique, dans le Morbihan ou en Vendée ?

Chez Depreux Construction, depuis 30 ans, nous accompagnons nos clients dans leur projet de construction de maison individuelle dans l’Ouest de la France. Découvrez ci-dessous quelques exemples de projets de maisons individuelles sur-mesure avec suite parentale que nous avons réalisés :

Rendez-vous sur nos maisons sur-mesure pour en découvrir plus.