peinture-revetement-mural-maison-neuve

Le choix des revêtements muraux joue un rôle essentiel dans la décoration de votre futur intérieur. En plus de l’aspect esthétique, le revêtement mural protégera vos murs dans le temps. Peinture, papier peint, parement, carrelage… Après les sols, zoom sur les différentes possibilités pour la décoration des murs de votre maison neuve !

Quel revêtement de mur choisir ?

Une maison neuve donne l’opportunité de penser de A à Z l’esthétique des différentes pièces. Vous pourrez créer une ambiance dans la pièce de vie, partir sur une autre dans les chambres ou vouloir homogénéiser l’ensemble. Que vous ayez envie d’un rendu minimaliste moderne, d’un style cocooning, scandinave, farm house ou industriel, les matériaux et les textures sont nombreux pour les murs. Tour d’horizon des possibilités.

La peinture

Grand classique incontournable dans une maison, la peinture est le revêtement mural intérieur n° 1. Elle a pour avantage d’être accessible à tous les budgets, de pouvoir être appliquée partout, par un particulier ou non, bien que pour un rendu optimal, rien ne vaut le coup de main du peintre !

revetement-mural-maison-neuve

La peinture blanche, le classique intemporel pour une pièce sobre et lumineuse.

Des murs au plafond, la peinture permet de créer des ambiances sobres ou colorées et les finitions possibles (mate, brillante, satinée) de travailler la lumière qui se reflétera dessus. 2 types de peinture existent :

  • les peintures à l’eau, aussi appelées peintures acryliques, de plus en plus répandues, pour tout support, sans odeur, qui sèchent rapidement et ont un impact réduit sur l’environnement grâce à l’absence de solvants.
  • les peintures à l’huile, ou glycéro, qui ont l’avantage d’être très résistantes mais aussi les inconvénients d’être longues à sécher, de sentir fort et de ne pas être très écologiques.

La tapisserie / le papier peint

Revêtement mural phare des années 1970 puis délaissé les décennies suivantes, le papier peint s’est réinventé et redevient tendance depuis quelques années grâce aux graphismes qu’il propose : motifs répétés divers, imprimé brique pour un style industriel, imprimé tropical, imprimé rétro style art déco, plus ou moins chargé ou coloré… Plus travaillé qu’avant, le papier peint se décline également en différentes textures : gaufré, velours, fibres tissées, lisse, métallisé…

Par petite touches, sur un pan de mur par exemple, il donnera du caractère à une pièce.

tapisserie-mur-maison-neuve

Une tapisserie imprimé jungle. Photo par Dan Gold via Unsplash

Les papiers peints intissés facilitent désormais la pose, puisqu’il suffit d’appliquer la colle directement sur le mur avant de poser le lé. Du papier peint en vinyle peut quant à lui être posé dans une pièce humide comme la salle de bains.

Le parement bois, béton ou pierre

Pour habiller un mur et lui apporter une touche de charme ou design, quoi de mieux que la pierre, le béton ou le bois ?

Le parement en pierre n’est pas réservé qu’aux murs extérieurs. A l’intérieur aussi, certains murs se parent de ce revêtement en pierre naturelle, reconstituée ou en terre cuite. De faible épaisseur, vendu généralement sous forme de plaquettes / briquettes, le parement en pierre est parfait pour créer une ambiance rustique ou loft américain si vous optez pour un parement imitation briques couleur rouge ou blanc.

mur-parement-brique

Mur parement brique blanche ou papier peint imitation brique ? Photo par Alexandra Gorn via Unsplash

Pour un esprit loft, atelier ou industriel, les panneaux d’habillage mural béton brut sont aussi du plus bel effet.

Le parement en bois, que ce soit des plaquettes de bois recyclé, du lambris (par petites touches !) ou bien des tasseaux posés en claire-voie (de plus en plus répandu pour un esprit nordique / scandinave), donne un rendu chaleureux et élégant à une pièce.

Ces parements peuvent recouvrir tout un mur ou le couvrir partiellement en faisant office de crédence de cuisine, en habillant le tablier d’une baignoire, en dessinant une tête de lit ou encore en décorant un îlot central.

Le carrelage mural / la faïence

Bien souvent associé aux salles de bains ou aux WC, le carrelage mural peut pourtant être posé dans chaque pièce de la maison !

carrelage-mural

Du carrelage au sol, au mur derrière la baignoire et un carrelage imitation parement pierre derrière la vasque. Photo par Chastity Cortijo via Unsplash.

Par son imitation du bois, de la pierre, du béton, du marbre et de motifs divers et variés (le carreaux de ciment en est l’exemple !), le carrelage en céramique, grès cérame ou la faïence trouvent leur place dans de nombreuses décorations. Côté format, la tendance est aux carreaux de plus en plus grands, voire XXL, carrés ou rectangles. Il est possible d’imaginer des pans de murs entiers couverts de carrelage mural d’un même style, ou allier 2 types de carrelage, dans les mêmes tons ou au contraire d’imitation différente (du bois avec du béton par exemple). Le rendu n’en sera que plus travaillé.

Le béton ciré

Parmi les revêtements muraux tendance, on peut également citer le béton ciré, qui s’applique aussi bien au sol qu’au mur. Il peut notamment être envisagé dans une salle de bains.

beton-cire

Béton ciré au sol et au mur. Photo par Tu Tu via Unsplash.

Votre maison sur-mesure avec Depreux Construction

Vous souhaitez faire construire en Loire-Atlantique, dans le Morbihan ou en Vendée ?

Chez Depreux Construction, depuis 30 ans, nous accompagnons nos clients dans leur projet de construction de maison individuelle dans l’Ouest de la France. Échangez sur votre projet de construction avec notre équipe de professionnels. Contactez-nous !

Choisir votre revêtement mural avec Depreux Construction

Au cours des étapes de votre projet de construction, nous vous inviterons lors d’un rendez-vous à découvrir dans notre showroom en agence ou ceux de nos partenaires un large choix de gammes de revêtements muraux.