Domotique maison neuve

Vous rêvez d’une maison neuve moderne et ultra connectée ? De pouvoir piloter à distance certains appareils et de programmer l’heure d’ouverture de vos volets, de gérer votre consommation de chauffage simplement ? Un projet de construction est le moment idéal pour anticiper ses besoins et mettre en place une solution évolutive de domotique et les équipements adaptés.

Zoom sur la domotique, sa mise en place, son fonctionnement et les avantages qu’elle présente pour votre future habitation.

Qu’est-ce que la domotique ?

La domotique est un ensemble de techniques pour gérer de façon automatisée différents systèmes de la maison. Elle permet d’améliorer la sécurité, le confort et la consommation énergétique de votre future maison. La domotique touche ainsi à la gestion de l’énergie, du chauffage, au contrôle de l’éclairage et des prises, des alarmes d’intrusion mais aussi aux commandes à distance (porte de garage, portail…), etc. Cet ensemble est coordonné par une technologie intelligente que vous pouvez piloter de façon centralisée via smartphone ou tablette, directement chez vous ou à distance.

maison-neuve-connectee-domotique

Quelles actions peuvent être gérées par la domotique ?

Ci-dessous, un listing non exhaustif d’actions possibles dans une maison intelligente grâce à la domotique :

  • Confort & assistance à la vie de tous les jours : volets roulants qui s’ouvrent et se ferment en fonction de l’ensoleillement, chauffage régulé en fonction de votre présence ou non au domicile, personnalisation de l’éclairage, déclenchement d’un système d’arrosage, lancement d’une playlist de musique ou de la TV à un moment précis…
  • Performance énergétique : gestion fine de la consommation d’eau, d’électricité, de gaz grâce par exemple à l’allumage ou l’extinction du chauffage en fonction de la présence au domicile. La domotique est un allié performant pour réaliser des économies d’énergie. Elle permet également de piloter à distance la VMC.
  • Sécurité : scénarios de simulation de présence en cas d’absence (ouverture des volets électriques, lumières allumées…), système de vidéosurveillance, déverrouillage des portes et ouverture des volets en cas d’incendie…

La domotique offre la possibilité de créer des scénarios simples ou complexes. Un scénario définit les actions à réaliser en fonction d’un événement précis (un déclencheur). Vous pouvez programmer et automatiser un enchaînement d’actions sur une journée que votre maison intelligente réalisera en autonomie grâce à la domotique. Par exemple : ouvrir les volets au lever du soleil, lancer le robot aspirateur pour faire le ménage en votre absence, déclencher le chauffage avant que vous ne rentriez du travail, ouvrir le portail lorsque vous arrivez…

Un grand nombre d’objets connectés peuvent être également installés dans la maison et pilotés grâce à la domotique.

Les avantages de la domotique

Que vous soyez passionné.e de technologie ou non, la domotique offre de nombreux avantages indéniables. Le premier non négligeable est l’optimisation de la consommation énergétique grâce à la gestion intelligente du chauffage : très utile pour faire des économies ! Une « smart home » ou « maison connectée » apporte également une aide au quotidien et améliore le confort de vie.

Quel prix pour la domotique ?

La mise en place de la domotique représente un certain coût. Cependant, celle-ci peut se faire par étapes. Il est possible de prévoir les gaines ou l’emplacement des futurs équipements lors de la construction de la maison et ainsi penser le système de façon évolutive dans le temps, pour acheter les équipements au fur et à mesure.

Fonctionnement et installation de la domotique

Un projet neuf est le moment idéal pour installer de la domotique chez soi, car vos besoins et les travaux nécessaires pour son bon fonctionnement peuvent être anticipés.

La mise en place d’une solution de domotique peut se faire de 3 façons : filaire (par un bus de données), sans fil (par ondes radio – Wi-Fi, Bluetooth ou protocole Zigbee) ou par courant porteur en ligne (via le réseau électrique). Le système filaire demande d’anticiper tout le câblage de la maison lors de la construction, l’installation de gaines pour que cela soit évolutif au fil du temps. L’avantage du filaire, c’est qu’il s’agit d’un système universel (compatible avec tout), mais il demande d’anticiper toutes les futures évolutions du système.

Le sans fil est plus simple à mettre en oeuvre techniquement, car il ne nécessite pas de câbles, mais a pour inconvénient l’incompatibilité entre certains appareils, car tous les fabricants n’utilisent pas la même technologie.

En Europe, le protocole KNX (technologie de bus) est un standard pour unifier les systèmes de contrôle. Il est utilisé par de nombreuses grandes marques. Mais certains fabricants possèdent leur propre protocole, d’où quelques incompatibilités.

De plus en plus, des box ou kit domotiques sont vendus sur le marché, compatibles avec de nombreux appareils, permettant de créer des scénarios, faciles à programmer… Certaines box sont spécialisées dans la sécurité ou le confort, tandis que d’autres peuvent être connectées avec de nombreux appareils.

La domotique dans votre projet de maison neuve connectée

construction-maison-domotique

Vous souhaitez mettre en place de la domotique dans votre future maison neuve ? Voici les étapes à prévoir :

1 – Définir vos besoins

Pour une installation domotique efficace et optimale, il faut anticiper vos besoins et vos habitudes de vie dans votre futur logement. Qu’attendez-vous de votre future installation domotique ? Que souhaitez-vous avoir en place à court terme ou à long terme ?

Vous pouvez par exemple imaginer une journée dans votre maison neuve pour connaître les actions et les déclencheurs nécessaires à programmer dans votre installation domotique.

2 – En parler avec votre constructeur

L’avantage d’une construction, c’est que vous partez de zéro et pouvez prévoir dès la réalisation des murs les différents câblages nécessaires pour votre installation domotique si vous optez pour une solution domotique filaire. Vous pourrez également prévoir la couverture Wi-Fi de l’ensemble de la maison. Parlez de votre projet de maison connectée dès le début avec votre constructeur pour anticiper les travaux nécessaires.

3 – Mise en place lors de la construction

Une fois tous vos besoins arrêtés, les coûts validés et les équipements choisis, la domotique pourra être installée au cours de la construction.

Votre maison connectée avec Depreux Construction

possibilité de faire des scénarios domotiques simples ou complexes. Un scénario définit les actions à réaliser en fonction d'un événement précis (un déclencheur).

Vous souhaitez faire construire en Loire-Atlantique, dans le Morbihan ou en Vendée ?

Chez Depreux Construction, depuis 30 ans, nous accompagnons nos clients dans leur projet de construction de maison individuelle dans l’Ouest de la France.

Pour les maisons connectées, nous travaillons avec 2 partenaires :

  • Delta Dore pour la domotique sans fil, solution que nous privilégions notamment pour sa simplicité de mise en œuvre (commandes radio sans aucun câblage),
  • Legrand pour la domotique filaire de type bus qui permet une personnalisation de l’installation domotique plus poussée.

Échangez sur votre projet de construction et vos envies de maison connectée notre équipe de professionnels. Contactez-nous !