pergola auoportante bois maison

Une pergola autoportée en bois | © Randy Fath sur Unsplash

La pergola vous protège du soleil, du vent et de la pluie ! À ce titre, elle peut être une véritable extension des pièces à vivre de votre maison ou simplement un abri offrant une vue dégagée sur l’extérieur. Nos conseils pour faire le bon choix et passer un agréable moment en famille ou entre ami(e)s.

Qu’est-ce qu’une pergola ?

Entre la véranda et le store banne se situe la pergola : une structure fixe, qui permet de s’abriter.

Destinée à rester en place au fil des saisons, elle se compose d’une structure horizontale et repose sur des poteaux verticaux. Elle peut être livrée en kit ou réalisée sur-mesure.

Avant de vous lancer tête baissée dans votre achat, il est impératif de se poser les bonnes questions :

  • Quelles sont les conditions climatiques de votre région ?
  • Est-ce que vous souhaitez créer un espace indépendant, une simple protection face aux intempéries ou un véritable lieu de vie ?
  • Quel est votre budget ?
  • L’objectif est-il d’occulter complétement la lumière ou davantage de protéger des aléas climatiques ?
  • Où allez-vous installer la pergola ?…

Les dimensions idéales pour une pergola

Pour pouvoir circuler et aménager librement cet espace supplémentaire, certaines mesures doivent être respectées :

  • Hauteur : 2,20 m minimum
  • Longueur : 1 m 20 minimum
  • Largueur : 3 m minimum.

Une pergola adossée, démontable ou autoportante : que choisir ?

 

 

Une pergola adossée en aluminium | © Florian Schmidinger sur Unsplash

Si vous avez répondu soigneusement aux questions précédentes, vous ne devriez avoir aucun mal à vous décider entre ces différentes options.

La pergola démontable a l’avantage de pouvoir être montée et démontée en un rien de temps même si elle est souvent peu esthétique.

La pergola adossée, comme son nom l’indique, s’appuie sur l’un des murs de votre habitation. Dotée de seulement 2 poteaux verticaux sur l’avant, elle est particulièrement solide grâce à ses fixations murales. Moins cher, elle protège l’intérieur de votre maison du soleil mais peut également l’assombrir. Par ailleurs, si la surface de votre pergola dépasse les 20 m2, il vous faudra déposer un permis de construire.

Enfin, la pergola autoportante est composée de 4 poteaux verticaux qui rendent la structure complètement indépendante de votre maison. Plus onéreuse, elle peut cependant aussi bien s’installer de manière autonome près de votre logement, dans le jardin ou au bord de la piscine.

Quelle couverture choisir pour une pergola ?

Plus solide, une pergola en polycarbonate ou en verre offre une vue dégagée et lumineuse. Elle se salit pourtant plus vite et peut rapidement décupler les effets de la chaleur. Elle se prête donc davantage à une exposition nord ou est.

Une pergola en toile enroulable ou fixe n’est pas adaptée, dans les régions exposées au vent. Elle s’adapte par ailleurs aisément aux pluies fines et offre une bonne protection contre le soleil.

La pergola bioclimatique – à lames orientables ou rétractables – est de prime abord la solution la plus chère mais aussi la plus pratique puisqu’elle permet de jouir pleinement de la luminosité et de créer un toit étanche qui peut se fermer ou s’ouvrir selon vos besoins.

Quel matériau choisir pour une pergola ?

Une pergola en bois donne sans conteste une touche naturelle à votre extérieur mais demande dans le même temps un entretien régulier (tous les 2 ans) pour protéger contre l’humidité et les insectes.

Opter pour une pergola en PVC peut être une bonne idée pour son côté moderne. Cependant, même si elle est plus accessible et facile d’entretien, elle a l’inconvénient de durer moins longtemps.

L’option en fer forgé s’avère être robuste et résistante. Sa structure plus lourde ne convient cependant pas à tous les sols et elle demande également un soin antirouille régulier.

La plus solide au vent reste la version aluminium ou inox. Plus chère à l’achat, c’est alors faire le choix de la meilleure résistance thermique et durabilité.

Pour terminer, il existe de nombreuses solutions d’accessoirisation comme des stores latéraux, parois, protections, chauffage ou éclairages. L’idéal pour vous créer un endroit accueillant et confortable !

Quel budget pour une pergola ?

Cela varie en fonction du type de pergola choisi, de la taille et des prestations.

Il faut compter minimum 500 € pour la plus économique, et plus de 10 000 € pour une pergola haut de gamme.

Depreux Construction vous accompagne de A à Z dans votre projet immobilier

Chez Depreux Construction, depuis 30 ans, nous accompagnons nos clients dans leur projet de construction de maison individuelle dans l’Ouest de la France. Nous réalisons des plans 2D et 3D uniques pour votre projet. Si vous avez un projet de construction en Loire-Atlantique, dans le Morbihan ou en Vendée, visitez notre site internet !