charpente bois traditionnelle construction maison

Charpente de bois traditionnelle © Depreux Construction

Faire construire sa maison avec des matériaux verts devient une nécessité. Chanvre, liège, paille, bois ou encore laine de mouton, les matériaux biosourcés n’ont rien à envier à leurs homologues classiques. Pourquoi bâtir plus naturel ? La réponse dans cet article.

Les matériaux biosourcés : qu’est-ce que c’est ?

Ils sont issus du monde du vivant et sont par conséquent d’origine animale ou végétale, la Fédération française du bâtiment (FFB)

Ils renvoient donc à une construction responsable et proviennent, partiellement ou totalement, de la biomasse :

  • bois,
  • paille,
  • chanvre,
  • lin,
  • laine…

À quelques exceptions près, ils ne sont cependant pas 100 % naturels. Ces produits doivent en effet impérativement être traités pour mieux résister au feu, aux moisissures ou encore aux insectes. Ceci étant dit, ils émettent très peu, voire pas du tout, de substances nocives (COV) et garantissent une meilleure qualité de l’air intérieur dans votre maison neuve.

Souvent recyclables et produits localement, ils offrent de très bonnes performances que ce soit au niveau thermique ou acoustique, en réduisant les nuisances intérieures et extérieures.

Quels sont les matériaux biosourcés ?

Sur le marché de la construction, les plus connus sont les isolants écologiques. Entre mortiers et bétons végétaux, la liste est longue :

  • charpente traditionnelle ou industrielle bois,
  • béton de chanvre,
  • panneaux de liège expansé,
  • rouleaux de laine de chanvre,
  • panneaux de fibres de bois à faible ou haute intensité,
  • plume de canard,
  • laine de coton,
  • fibre de coco,
  • textile recyclé,
  • paille de céréales ou de miscanthus…

Ils peuvent par ailleurs remplir plusieurs fonctions au sein de votre habitation et donc être employés à des fins différentes comme l’isolation des murs, des combles, des toitures ou des sols.

L’ensemble de ces matériaux a pour principal avantage de laisser les fortes chaleurs du jour pénétrer dans le logement la nuit, quand la température à l’extérieur diminue. Ceci vous garantit notamment un meilleur confort en été et permet aux murs de respirer ; pour au final réduire les déperditions caloriques.

Hormis les isolants biosourcés, il existe aussi les matériaux de finition. Nous retrouvons les peintures biosourcées en tête. Elles sont fabriquées à base de résine végétale et ne contiennent que peu, voire pas du tout, de composants d’origine pétrochimique. La peinture à base d’algues en est le parfait exemple !

Pourquoi choisir un matériau biosourcé ?

Pour son énergie grise, c’est-à-dire l’énergie nécessaire à chacune des étapes de construction de votre maison :

  • production,
  • transport,
  • mise en œuvre,
  • entretien,
  • recyclage en cas de déconstruction.

Dans le cas des matériaux biosourcés d’origine végétale notamment, le principal gaz à effet de serre qu’est le dioxyde de carbone est considérablement limité. Ces derniers constituent en effet ce qu’on appelle des puits de carbone en stockant le gaz.

materiaux biosources environnement

© Andrew Coelho sur Unsplash

Quelques chiffres : la laine minérale tourne autour de 37 kWh/UF* quand la laine de verre en rouleaux atteint 62 kWh/UF et les panneaux de polyuréthane 115 kWh/UF ou le polystyrène extrudé 185 kWh/UF. Le chanvre, le bois, le liège et globalement tous les matériaux biosourcés affichent des chiffres nuls ou négatifs : — 9 kWh/UF pour le béton de chanvre, – 27 kWh/UF pour les panneaux de liège par exemple. Vous l’aurez compris, plus le chiffre est bas, plus le bilan est positif. Les matériaux écologiques présentent donc de solides atouts !

Les exigences normatives

Les matériaux de construction professionnels doivent logiquement arborer le marquage CE pour être considérés conformes.

Par ailleurs, l’Afnor accorde la Marque NF à tout un ensemble de matériaux biosourcés. Les isolants doivent porter le marquage Acermi (Association pour la certification des matériaux isolants). Enfin, les produits innovants ou qui nécessitent une mise en œuvre particulière doivent être évalués et recevoir un avis technique du CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment).

Le coût des matériaux biosourcés dans la construction

Niveau budget, même s’il est vrai que ces matériaux se situent 10 à 15 % au-dessus du prix produits traditionnels, ils ont aussi une durée de vie plus longue, sont plus respectueux de l’environnement et réalisent de belles performances.

Depreux Construction vous accompagne dans votre projet de maison individuelle

À compter du 1er janvier 2022, la RE2020 rentrera officiellement en vigueur. La prise en compte des besoins bioclimatiques du bâtiment ne fera que s’accentuer avec obligation de résultats. L’utilisation progressive de matériaux biosourcés dans la construction neuve est donc à prévoir.

Bonne nouvelle ! Le choix des matériaux n’a jamais été aussi large qu’aujourd’hui pour répondre à tous les budgets et également toutes les envies.

Chez Depreux Construction, depuis 30 ans, nous construisons des maisons individuelles sur mesure dans l’Ouest de la France. Nous réalisons des plans 2D et 3D uniques pour votre projet. Si vous avez un projet de construction en Loire-Atlantique, dans le Morbihan ou en Vendée, visitez notre site internet !

 

*Unité de fonction, soit 1 m² d’isolant apportant une résistance thermique de 5 m².K/W