6 français sur 10 considèrent l’air intérieur comme moins pollué que l’air extérieur*. Idée reçue puisque l’air de nos logements est souvent 5 à 10 fois plus pollué. Invisibles, les polluants, en forte concentration, peuvent se révéler nocifs. Alors, connaissez-vous les gestes pour vous en prémunir ? Tour d’horizon des solutions concrètes pour assainir l’air de votre intérieur.
Une maison aérée pour renouveler l’air ambiant
Vérifiez vos équipements : VMC, chauffage, etc.
En complément de la dernière réglementation thermique RE2020, il est impératif de s’assurer de la bonne circulation de l’air au sein de votre habitation.
De provenances diverses, certains polluants, comme les émissions des meubles, matériaux de construction, décoration, vêtements ou encore cosmétiques, sont diffusés dans l’air en continu. D’autres, tels que les produits d’entretien, fumées de tabac, bougies ou poils d’animaux, sont présents ponctuellement et dépendent de notre rythme de vie.
Nos intérieurs sont ainsi envahis d’une multitude de polluants parmi lesquels les Composés Organiques Volatils (COV), qui peuvent être allergisants, irritants ou mêmes classés « cancérogènes » par l’OMS* (par exemple : le benzène et le formaldéhyde). Il existe également, à la fois sous forme gazeuse et particulaire, les Composés Organiques Semi-Volatils (COSV).
Régulièrement, pensez donc à vérifier (au moins 2 fois par an) que les grilles et bouches d’extraction, de votre système de Ventilation Mécanique Contrôlé (VMC), ne sont pas obstruées et nettoyez les si besoin. Dans la même idée, n’hésitez pas à faire intervenir un spécialiste pour vos équipements de chauffage à combustion au moins une fois par an.
Adoptez les bons gestes au quotidien
Qu’ils soient chimiques ou biologiques, ces polluants nuisent à la qualité de l’air intérieur de nos maisons et menacent notre santé. Quelle que soit la saison, il apparaît donc indispensable d’aérer, 10 minutes 1 à 3 fois par jour, même si vous disposez d’un bon système de ventilation. Dans le cas d’un environnement extérieur pollué, prévoyez d’ouvrir vos fenêtres aux heures les moins polluées, c’est-à-dire, plutôt tôt le matin et tard le soir.
Aussi, en complément, vous pouvez aérer vos pièces après des activités produisant de l’humidité (douche, cuisson, etc.) ou étendre votre linge à l’extérieur ou dans une pièce bien ventilée après une tournée en machine. Ceci contribuera par la même occasion à combattre les moisissures.
Pensez vos espaces pour que l’air circule plus librement
L’aération ne tient pas du seul compte le fait d’ouvrir ou non ses fenêtres. Dans cette logique, prévoyez, en dessous de vos portes intérieures, un espace d’environ deux centimètres pour laisser circuler l’air.
Enfin, évitez de surcharger votre intérieur pour éviter les acariens.
En parallèle, pour en savoir plus sur les clés d’une maison où il fait bon vivre, nous vous invitons à lire notre article.
Des systèmes pour dépolluer votre intérieur
Installez des matériaux de construction adaptés
Plusieurs solutions sont envisageables, et cela commence dès la construction de votre chez vous. Pour ce faire, privilégiez des produits qui contiennent moins de polluants : lisez les étiquettes, consultez les pictogrammes ou encore les écolabels européens.
Le système de photocatalyse qui rend inopérantes certaines substances nocives en est un bel exemple. Proposé dans certains équipements comme le bardage, il utilise la lumière pour créer un phénomène d’oxydation.
Certaines plaques de plâtre ou peintures ont également la capacité de retenir les polluants. Vos murs sont alors capables d’absorber les émissions nocives.
Notre solution de ventilation intelligente pour améliorer la qualité de l’air chez soi
Peu importe la taille et l’ancienneté de votre bien, notre système silencieux et innovant de VMC simple flux hygroréglable permet de ventiler de manière optimale, en fonction de vos habitudes de vie. Comment est-ce possible ? Les détecteurs intégrés dans les modules de réglages mesurent 24 heures sur 24 l’humidité, les COV ou le CO2 pour chaque pièce rattachée. Modules qui diminuent ou augmentent de manière intelligente le débit d’extraction pour une économie d’énergie maximale.
Dans le même objectif, il existe aussi d’autres systèmes de ventilation simple ou double flux, sujet de notre prochain article pour plus de détails.
Le purificateur comme méthode complémentaire
Pour aller plus loin dans la démarche, il existe des matériels d’appoint, notamment les purificateurs d’air qui promettent de filtrer, pour certains jusqu’à 99,99 %, la plupart des polluants intérieurs. La majorité fonctionne comme suit : l’appareil aspire l’air, le filtre puis le propulse « purifié » dans la pièce. Même si tous n’affichent pas les mêmes performances, aucune étude officielle ne permet de statuer sur leurs bénéfices réels pour la santé, en particulier pour les personnes sujettes aux allergies.
Concernant les produits assainissants, comme les diffuseurs ou les sprays, le ministère de l’Environnement souligne l’émission de polluants volatils toxiques. Même constat du côté des sprays aux huiles essentielles, qui peuvent libérer allergènes, particules fines et COV, irritants pour les voies respiratoires.
Depreux Construction vous accompagne dans votre projet de maison individuelle
Nous passons 85 % de notre temps en lieu clos, ce qui représente jusqu’à 22 heures par jour selon l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur (OQAI). Nos constructions utilisent des matériaux et modes constructifs innovants combinés à des énergies renouvelables qui allient pérennité du bâti, économie d’énergie, maison connectée et qualité d’air, pour un habitat plus économe et plus sain pour ses occupants.
Chez Depreux Construction, depuis 30 ans, nous accompagnons nos clients dans leur projet de construction de maison individuelle dans l’Ouest de la France. Nous réalisons des plans 2D et 3D uniques pour votre projet. Si vous avez un projet de construction en Loire-Atlantique, dans le Morbihan ou en Vendée, visitez notre site internet !
*Pour retrouver les communiqués et dossiers de presse réalisés par Santé publique France ou en collaboration avec ses partenaires.
-
Date17 avril 2020
-
Catégorie(s)
-