choisir-materiau-construction

C’est parti, vous avez décidé de faire construire la maison de vos rêves. Si l’aspect esthétique est une affaire de goût, le choix d’un matériau de construction est quant à lui une question plus technique. Brique, ossature bois ou parpaing : comment choisir un mode constructif en toute connaissance de cause ? Pour vous éclairer, nous avons réalisé un comparatif.

Construire une maison en brique

construire-maison-brique

Les avantages de la brique : un matériau respirant et résistant

Fabriquée à base de terre argileuse crue cuite au four, la brique, aussi appelée “brique rouge” ou “brique pleine”, est utilisée depuis l’Antiquité dans la construction. De composition naturelle, elle existe dans différentes nuances et teintes.

De nos jours, la brique traditionnelle fait plutôt office de parement. Pour la structure, elle est remplacée par un produit aux performances accrues : la brique alvéolaire. Comme son nom l’indique, cette typologie de matériaux est arrangée d’alvéoles, ce qui permet de capturer l’air et donc d’assurer une fonction de régulateur thermique, limitant l’apparition de moisissures. Idéale pendant la saison froide, elle conserve la chaleur naturelle et vous permet de rester au chaud plus longtemps. Si comme les autres matériaux, il est nécessaire d’y associer un isolant, il existe aussi des briques alvéolaires avec isolant incorporé. Enfin, ce matériau est résistant et facile à poser.

En bref, les point forts de la brique sont les suivants :

  • Sa régulation hygrométrique (degré d’humidité de l’air) naturelle,
  • Sa résistance mécanique élevée.

Les inconvénients de la brique : un matériau énergivore et poreux

Ayant l’avantage d’être recyclable si elle n’est pas associée à un isolant synthétique, la brique exige cependant beaucoup de ressources énergétiques à sa fabrication. Son énergie grise* (quantité d’énergie nécessaire au cycle de vie d’un matériau de sa production à son recyclage) est donc de l’ordre de 700 Kwh/m3. Un point à prendre en compte dans le cadre de la nouvelle norme RE2020.

Poreuse et plus fragile que le parpaing, la pose d’une barrière étanche est nécessaire pour éviter les éventuelles remontées d’humidité. Pour cette même raison, nous conseillons également de ne pas l’utiliser en sous-bassement.

En bref, les point faibles de la brique sont les suivants :

  • Son énergie grise élevée,
  • Sa porosité.

Réaliser une maison ossature bois

construire-maison-ossature-bois

Les avantages du bois : une ossature naturellement isolante et facile à poser

La Maison à Ossature Bois (MOB), repose sur des pièces verticales et horizontales en bois appelées respectivement “montants” et “traverses”. Les différents éléments préfabriqués en atelier, et donc moins soumis aux intempéries, sont ensuite assemblés sur la chantier. Naturellement isolante, l’ossature bois est aussi moins épaisse et permet de gagner en surface habitable. Ce matériau a également l’avantage d’être recyclable et léger. Et, il est possible de l’habiller d’un enduit, d’un bardage bois ou composit.

En bref, les point forts de l’ossature bois sont les suivants :

  • Sa mise en oeuvre propre et rapide,
  • Ses performances thermiques,
  • Son épaisseur et sa légèreté.

Les inconvénients du bois : une ossature à faible inertie thermique

Comme nous l’avons vu plus haut, le bois est un bon isolant naturel ; votre maison chauffe et se refroidit plus rapidement. Pour autant, son inertie relativement faible ne lui permet pas d’accumuler la chaleur ou la fraîcheur et de la restituer tout en douceur.

Construire une maison en parpaing

construire-maison-parpaing

Les avantages du parpaing : une excellente résistance à un prix abordable

Le parpaing (creux ou plein), dit aussi “agglo”, est le matériau de construction le plus utilisé en France. 100 % recyclable, il est fabriqué à partir de ciment, de sable, de gravier et gravillons et peut servir d’empierrement (couche de pierres cassées faisant l’assise d’une chaussée). Ce matériau, qui ne subit aucune altération au contact de l’eau, peut donc être posé en sous-bassement.

Bon rapport qualité/prix, le parpaing présente une bonne solidité et une facilité de mise en oeuvre.

Aussi, contrairement aux idées reçues, son impact environnemental est plutôt bon. Son énergie grise* de 350 kwh/m3 est inférieure de moitié à celle de la brique.

Avantage non négligeable, dans le cadre d’une revente, il s’agit enfin d’un élément de réassurance pour les acquéreurs qui se poseront moins de questions au sujet de la qualité de la structure.

En bref, les point forts du parpaing sont les suivants :

  • Son prix abordable,
  • Sa très bonne résistance mécanique,
  • Sa mise en oeuvre facile.

Les inconvénients du parpaing : un matériau poreux à faible inertie thermique en cas d’isolation intérieure

Si l’inertie thermique du parpaing est faible dans le cas d’une isolation intérieure, elle devient bonne si vous faites le choix d’une isolation extérieure et appliquez un enduit pour la partie chauffée. Tout comme la brique, ce matériau poreux nécessite une barrière étanche à la pose du premier rang.

Pour en savoir plus sur l’isolation, nous vous invitons à lire notre article sur l’isolation d’une maison.

Depreux Construction vous accompagne dans votre projet de maison individuelle

depreux-construction-maison-individuelle

Comparer seulement les différents matériaux entre eux ne fait pas forcément sens. En effet, de votre choix d’un mode de construction découle de nombreux autres arbitrages qui auront une incidence sur le budget de votre projet. Pour illustrer, le choix d’une ossature bois s’accompagne souvent d’un revêtement extérieur du type bardage tandis qu’une construction maçonnée se prête à un enduit.

Chez Depreux Construction, depuis 30 ans, nous accompagnons nos clients dans leur projet de construction de maison individuelle dans l’Ouest de la France. Nous réalisons des plans 2D et 3D uniques pour votre projet. Si vous avez un projet de construction en Loire-Atlantique, dans le Morbihan ou en Vendée, visitez notre site internet !

*Pour en savoir plus sur les énergies grises.