ventilation mécanique contrôlée logement

La nouvelle réglementation thermique RE2020 exige, pour toute construction de maison individuelle, la mise en place d’un système de traitement de l’air. Ainsi, la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée), sous réserve d’une isolation adaptée, maîtrise le débit de renouvellement de l’air et assure la ventilation de votre logement. Quelles sont les différences entre une VMC simple et double flux ? Ici, notre comparatif.

VMC simple et double flux : qu’est-ce-que c’est ?

Que ce soit simple ou double flux, le principe de base est le même : extraire l’air vicié, par les polluants intérieurs, et le remplacer par de l’air sain provenant de l’extérieur.

Concrètement, le ventilateur est relié à des bouches d’extraction, incorporées aux murs ou au plafond, par des conduits. La plupart du temps, ces bouches sont situées dans les pièces dites humides, c’est-à-dire, la cuisine, les sanitaires, la buanderie ou la salle de bains. Dans le cas où les combles ne sont pas isolés, les gaines sont dissimulées dans un faux plafond. Sinon, elles sont placées dans les combles.

Si l’objectif est le même, la principale différence se trouve au niveau de l’entrée de l’air propre.

VMC simple flux : installation facile à un prix abordable

Dans le cas de la pose d’une VMC simple flux, la dépression créé dans le logement aspire l’air propre par les entrées, prévues à cet effet, au-dessus des ouvertures. Ces passages sont calibrés pour laisser passer un débit d’air proportionnel au volume sorti par le bloc ventilateur.

Si l’air ambiant est alors assaini, la chaleur générée par le chauffage de la maison s’en trouve rejetée dans le même temps. En hiver, l’air propre exige donc davantage d’énergie pour être réchauffé. Quand en été, les fortes chaleurs insufflent de l’air chaud à l’intérieur de votre habitation.

Pour corriger cette perte de calories, des systèmes dit hygroréglables existent. Ceux-ci permettent d’adapter le débit d’air selon le taux d’humidité en présence et ainsi de réaliser des économies. Les VMC qui ne sont pas hygroréglables sont dites autoréglables.

pièce vie pollution air intérieur

Renouveler l’air ambiant des pièces à vivre par un système de ventilation adapté

Il existe donc deux types de VMC simple flux :

  • La VMC autoréglable ou hygro A qui garantit un débit d’air constant quelles que soient les conditions ;
  • La VMC hygroréglable ou hygro B qui ajuste le débit d’air en fonction du taux d’humidité de la pièce.

Pour une VMC simple flux silencieuse, à l’image d’une VMC double flux, il est possible de l’augmenter de rallonges acoustiques et ainsi atténuer les bruits extérieurs.

VMC double flux : performance énergétique

A la différence de la VMC simple flux, la double flux est composée d’un flux d’entrée d’air et d’un flux de sortie. Elle a donc une double mission : tempérer l’air neuf entrant et expulser l’air vicié grâce à une prise d’air unique.

Dans les faits, ce type de VMC est pourvue d’un échangeur, en plus d’un ventilateur. Cette combinaison permet à l’échangeur de récupérer la chaleur de l’air extrait pour réchauffer l’air extérieur entrant, sans jamais les mélanger. Celui-ci est alors insufflé dans les pièces à vivre (chambre, salon, etc.) et l’air vicié, toujours rejeté à l’extérieur. De par ce fonctionnement, environ 90 % de chaleur, voire 98 % pour les plus performantes, est récupérée.

Cependant, la VMC double flux est plus complexe à installer et prend plus de place du fait de son double réseau de gaines. Par voie de conséquence, elle nécessite un entretien plus lourd et est donc plus onéreuse. Ce type de VMC est davantage recommandé lorsqu’il ne vous est pas possible d’ouvrir sur l’extérieur pour cause de nuisances sonores, olfactives ou pour des raisons de sécurité. Par ailleurs, il est déconseillé d’ouvrir vos fenêtres de manière intempestive pour ne pas dérégler le système de régulation.

A noter qu’il existe également :

  • La VMC double flux décentralisée qui est plus simple à poser. Au lieu d’une prise d’air unique, des bouches d’aération sont installées dans chaque pièce. Il s’agit d’un système qui se prête surtout aux cas d’isolation thermique en rénovation ;
  • La VMC double flux thermodynamique qui est dotée d’une pompe à chaleur pour réchauffer ou rafraîchir l’air et produire de l’eau chaude simultanément.

Notre solution de ventilation intelligente Healthbox qui s’adapte à votre rythme de vie

Grâce à sa simplicité, sa facilité d’entretien et ses besoins réduits en énergie, notre système innovant de ventilation intelligente Healthbox permet de ventiler votre habitation de manière optimale en fonction de vos habitudes de vie, grâce à la nouvelle technologie des modules de réglage.

renouvellement air intérieur maison individuelle

Un système de ventilation automatique pour assainir l’air de votre maison

VMC simple flux hygroréglable plus : confort et économie d’énergie

Healthbox est un système autonome dont les détecteurs, intégrés dans les modules de réglage, mesurent 24 heures sur 24 l’humidité ou les polluants intérieurs pour chaque pièce raccordée. En fonction de la qualité de l’air mesurée, le module agit de manière intelligente en variant le débit d’extraction au besoin.

De cette manière, il peut limiter le débit d’extraction moyen jusqu’à 58 % dans certaines configurations. La perte de chaleur, par la ventilation en hiver, est alors diminuée de manière significative.

Autonomie, silence et design pour chaque pièce

En plus d’être silencieux, ce système possède 6 piquages séparés qui permettent de ventiler jusqu’à 6 pièces différentes de manière économe en énergie.

Les modules de réglage sont situés au niveau de l’unité centrale et les grilles d’extraction design sont intégrées au plafond.

Depreux Construction vous accompagne dans votre projet de maison individuelle

ventilation simple flux hygroréglable maison contemporaine

Depreux Construction vous propose des solutions innovantes pour votre projet de construction et votre confort de vie. Ainsi, notre solution de ventilation intelligente améliore significativement la qualité de l’air pour un habitat plus sain pour ses occupants.

Chez Depreux Construction, depuis 30 ans, nous accompagnons nos clients dans leur projet de construction de maison individuelle dans l’Ouest de la France. Nous réalisons des plans 2D et 3D uniques pour votre projet. Si vous avez un projet de construction en Loire-Atlantique, dans le Morbihan ou en Vendée, visitez notre site internet !

*Pour retrouver les communiqués et dossiers de presse réalisés par Santé publique France ou en collaboration avec ses partenaires.