chauffage au plafond ou chauffage au sol quel mode de chauffage choisir

Le chauffage, qu’il soit au sol ou au plafond, s’est vu largement amélioré pour un confort d’utilisation optimal et un esthétisme indéniable. Alors, plancher ou plafond chauffant : quel mode de chauffage choisir ? Ci-après, quelques éléments pour vous éclairer.

Le plancher chauffant : avantages et inconvénients

 chauffage au sol avantages inconvénients
Un plancher chauffant installé dans une maison individuelle

Le chauffage au sol consiste à placer, un réseau de tubes à circulation d’eau, répartis sur toute la surface de revêtement d’une pièce.

Le mode de chauffage est alimenté en basse température, c’est-à-dire entre 20°C et 35°C. Ces performances thermiques optimisées, au-delà d’en faire un sol tiède agréable à vivre grâce à une chaleur douce, le rendent économe en énergie. Aussi, votre aménagement intérieur s’en trouve facilité puisqu’il n’y a plus besoin de radiateur.

Cependant, si dans le cadre d’une construction neuve, il est tout à fait facile à installer, dans le cas d’une rénovation, il est impératif de prendre en compte la hauteur de l’installation qui surélève le plancher.

Le plancher chauffant à eau basse température, comment ça marche ?

plancher chauffant hydraulique hydronique installation
Un plancher chauffant basse température

Aussi appelé plancher hydraulique basse température, ce système diffuse la chaleur par un réseau de tubes dans lequel l’eau chaude serpente. La température de fonctionnement doit être contrôlée par un système de vannes thermostatiques, elles-mêmes commandées par un thermostat. Le chauffage se régule donc sans intervention humaine, une fois les consignes définies.

Très économique, ce système basse température diffuse une chaleur douce et homogène et évite les variations brusques de température grâce à sa grande inertie.

Le plancher chauffant, qui offre le choix de l’énergie (chaudière à condensation, pompes à chaleur, etc.), peut aussi devenir un plancher chauffant-rafraîchissant s’il est raccordé à une pompe à chaleur réversible.

Le plafond chauffant : avantages et inconvénients

Plébiscité en cas de rénovation, ce système est basé sur un fonctionnement semblable à celui du plancher chauffant présentant logiquement des avantages similaires.

Plus cher à l’installation mais aussi plus facile à installer que le chauffage au sol, une hauteur sous plafond d’au moins 2,40 mètres est recommandée. Ceci, pour éviter un risque de surchauffe au centre de la pièce.

Enfin, le plafond chauffant permet de réaliser des économies sur la facture d’électricité. La montée en température est rapide grâce à la libération des espaces au sol et sa plus faible inertie. Il apparaît cependant indispensable de bien isoler votre logement pour éviter l’effet inverse et, surconsommer.

Il existe deux types de chauffage par le plafond :

  • Le plafond rayonnant électrique,
  • Le plafond hydraulique.

Le plafond rayonnant électrique, qu’est-ce-que c’est ?

Dans le cas d’un plafond rayonnant électrique, un film chauffant est collé sur un panneau isolant de haute densité et fixé sur les ossatures du plafond. Les modules, qui peuvent être connectés à un thermostat, sont ensuite raccordés à l’électricité. Le tout pour une chaleur douce, enveloppante et uniforme.

Deux types de chauffage électrique au plafond existent :

  • Le plafond rayonnant modulaire (PRM) : il est constitué de panneaux chauffants, directement équipés d’un isolant, attachés à une structure métallique, elle-même fixée au plafond. Par la suite, l’installation est recouverte d’un plafond tendu ou d’un parement décoratif;
  • Le plafond rayonnant plâtre (PRP) : il est composé d’un film chauffant électrique intégré dans un panneau isolant, pré assemblé, fixé sur une armature métallique. Les plaques de plâtre viennent refermer l’ensemble pour le dissimuler et l’isoler.

Le plafond chauffant hydraulique, qu’est-ce-que c’est ?

Ce système, idéalement alimenté par une chaudière ou une pompe à chaleur, se compose d’un réseau de tubes hydrauliques fixés au plafond et fonctionnant en circuit fermé.

Plus coûteux qu’une installation de plancher chauffant, il présente une meilleure inertie thermique en mi-saison. Par ailleurs, le plafond rayonnant hydraulique peut être rafraîchissant en été.

Des maisons pensées pour le confort de leurs habitants avec Depreux Construction

Depreux Construction plancher chauffant maison individuelle

Depreux Construction a toujours souhaité proposer des maisons individuelles, innovantes et agréables à vivre, répondant aux nouvelles normes environnementales sans compromettre votre confort.

Chez Depreux Construction, depuis 30 ans, nous accompagnons nos clients dans leur projet de construction de maison individuelle dans l’Ouest de la France. Nous réalisons des plans 2D et 3D uniques pour votre projet. Si vous avez un projet de construction en Loire-Atlantique, dans le Morbihan ou en Vendée, visitez notre site internet !