Vous souhaitez faire construire votre local professionnel de santé en Loire-Atlantique, en Vendée ou dans le Morbihan ? Ne cherchez pas plus loin : ayez le réflexe Depreux Construction !
Spécialiste de la construction de maisons individuelles dans le Morbihan, en Loire-Atlantique ou en Vendée depuis 30 ans, notre expertise s’étend également dans la construction de bâtiments professionnels dans le domaine de la santé ou l’extension-rénovation.
Qu’est-ce qu’une maison médicale ou maison de santé ?
Une maison médicale est un lieu d’exercice qui rassemble plusieurs services médicaux. On parle de maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) ou pluridisciplinaire.
De nombreux professionnels de santé libéraux exercent alors leur profession au sein d’un même bâtiment :
- médecin généraliste ou spécialiste,
- infirmière,
- pharmacien,
- masseur-kinésithérapeute,
- orthophoniste,
- podologue,
- sage-femme,
- chirurgien,
- psychologue,…
L’objectif de ces praticiens est de créer localement une offre de soins complète pour la collectivité via une synergie dans le parcours de soin. Se faisant, ils luttent contre la désertification médicale, une phénomène bien connu en milieu péri-rural et rural.
Quelles démarches pour créer une maison de santé ?
Vous souhaitez mettre sur pieds un projet de maison médicale ? Voici les étapes à réaliser :
1. Constituer votre équipe de praticiens
Vous avez eu l’idée de votre MSP, mais sans équipe, il va être difficile de la constituer. Commencez donc par entrer en contact avec des médecins et autres professionnels de santé pour leur demander si un tel projet les intéresse. Identifiez avec eux leurs craintes, freins, et obtenez leur adhésion et mobilisation au projet.
2. Faire un diagnostic territorial
Il s’agit de bien connaître sa région, les offres de soins alentours, le type de clientèle, savoir si le besoin est clairement identifié ou non. Il s’agit de recueillir le plus de données possibles sur votre territoire et de délimiter ce dernier.
3. Construire votre projet de maison de santé
Ici, on définit les rôles de chacun, présente les actions de l’organisation et on aborde les sujets de :
- l’accès et de la continuité des soins,
- coordinations internes et externes,
- formations initiales et continues,
- ainsi que la question de la santé publique.
Il faut réaliser ensemble un document complet décrivant précisément tous ces points. L’ARS (Agence Régionale de la Santé) est tenue de valider ou non votre projet, via le CATS (Comité d’Accompagnement Territorial des Soins de premier recours). C’est là qu’il faut croiser les doigts !
4. Se rapprocher des collectivités territoriales
Les communes, communautés de communes et votre conseil régional pourront vous fournir des aides pour monter votre projet.
5. Créer une SISA
Autrement appelé Société Interprofessionnelle de Soins Ambulatoires, c’est une structure obligatoire pour exercer votre métier et percevoir les dotations de la CPAM.
6. Réfléchir à votre projet immobilier
Achat d’un local, ou construction neuve ? Dans ce deuxième cas, vous devrez vous rapprocher d’un constructeur qui saura vous proposer des plans adaptés à votre activité et ses spécificités. Il sera préférable de constituer une SCI (société civile immobilière) si votre collectif est propriétaire des locaux de la MSP.
7. Choisir un système d’information partagé
L’ANS recommande plusieurs logiciels labellisés, selon votre usage et vos besoins, vous vous orienterez vers l’un d’eux pour la coordination des prises en charge et la gestion des informations des patients.
8. Organiser la vie interne de votre MSP
Organisez vos réunions de cas patients, vos protocoles, pensez au ménage, à la comptabilité, aux déchets médicaux, à vos besoins téléphoniques… En soit, toutes les fonctions support inhérentes à votre groupement de professionnels de la santé.
Nos plans de maisons médicales pluridisciplinaires
Vous souhaitez réaliser vos plans de maison de santé ? Prenez contact avec nous, nous vous mettrons en relation avec nos architectes pour créer vos plans de maison médicale pluridisciplinaire adaptés à votre métier, vos contraintes et au code de l’urbanisme (PLU).
Maison plain-pied ou à étage, accessibilité PMR, parking extérieur, grand espace ouvert lumineux pour l’accueil et les salles d’attente, espaces davantage confidentiels pour les cabinets, confort de vie et qualité de l’air, normes RE 2020… Nous pensons à tout.
Depreux Construction, ce sont des modèles exclusifs, pensés pour les professionnels de santé, professions médicales et paramédicales et dessinés par nos architectes.
Vous cherchez où faire construire dans l’Ouest de la France ? Découvrez nos terrains constructibles.
Faire construire sa maison médicale dans le Morbihan, en Loire-Atlantique ou en Vendée
Depreux Construction possède l’expérience et le savoir-faire nécessaire afin de vous proposer des projets sur-mesure pour tous vos besoins et selon votre budget.
Prenez contact avec nos équipes qui étudieront avec vous votre projet de construction de local professionnel !
Découvrez également notre savoir-faire en tant que constructeur de maison dans le Morbihan (56), en Vendée (85) ou en Loire-Atlantique (44) !
-
Date20 septembre 2022
-
Catégorie(s)
-