maison-plain-pied-ou-etage

Vous êtes sur le point de réaliser votre rêve de devenir propriétaire, vous vous imaginez déjà dans votre future maison ! Elle sera moderne, avec un beau jardin et une décoration à votre goût… Mais quel type de maison neuve imaginez-vous ? De quelle forme sera-t-elle ? De plain-pied ou avec un étage ? Comment choisir ? Suivez le guide !

Les avantages et inconvénients de la maison de plain-pied

Une maison de plain-pied est une maison sur un seul niveau, sans étage et donc sans escalier.

maison-plain-pied

Une grande maison de plain-pied, spacieuse, avec une configuration originale des pièces.

La maison de plain-pied est une belle maison familiale qui a l’avantage de convenir à tout le monde. Les enfants pourront y jouer en toute sécurité sans risquer une chute dans les escaliers. C’est aussi une maison qui permet aux personnes ayant des difficultés à se déplacer (PMR, personnes âgées) de pouvoir circuler plus facilement entre les pièces de la maison. Ce point est important à considérer, notamment pour une éventuelle revente de la maison.

C’est aussi un confort de vie au quotidien de ne pas avoir à monter et descendre les escaliers régulièrement, ça l’est d’autant plus lorsqu’il s’agit de faire le ménage. Parmi les autres points forts de la maison de plain-pied, il est aussi possible de citer l’accès au jardin et espaces extérieurs depuis quasi toutes les pièces. Enfin, elle est globalement plus économique à la construction que la maison à étage.

En revanche, cet aménagement de maison présente aussi quelques inconvénients. On peut noter en premier la nécessité d’avoir un terrain suffisamment grand pour permettre l’emprise au sol d’une maison de plain-pied, ce qui n’est pas toujours possible en ville et peut entraîner un surcoût dans le budget de construction. Certains y verront aussi la difficulté d’avoir un espace jour / nuit bien délimité et donc de pouvoir s’isoler. La réalisation d’une forme particulière de maison (en L, en U…) peut en revanche limiter cette contrainte en éloignant la chambre parentale des autres chambres par exemple, ou tout l’espace nuit de l’espace de vie.

Si vous avez envie d’un plain-pied, sachez qu’il est possible de donner du volume et une architecture extérieure travaillée grâce notamment à la technique du déplafonné.

Les avantages et inconvénients de la maison à étage

La maison à étage présente elle aussi de nombreux atouts ! Bien souvent guidé par la taille du terrain (un terrain de petite superficie orientera vers une maison à étage pour pouvoir construire la surface habitable de maison voulue), le choix de ce type de maison est une évidence en ville. Il permet aussi de conserver un espace jardin sur un petit terrain. Cependant, ce choix peut aussi être guidé par une raison purement esthétique.

maison-a-etage

La construction d’une maison à étage permet d’optimiser l’exploitation de la surface du terrain, notamment en lotissement ou en ville.

C’est l’un des points forts notables de la maison à étage : son architecture extérieure. Le jeu de volumes donne une esthétique de maison très appréciée.

La séparation des espaces de vie est l’un des autres points forts de la maison à étage : l’espace jour / nuit ou parents / enfants y est bien distinct pour plus d’intimité.

maison-etage-piscine

Une maison avec étage sur un grand terrain avec piscine.

À l’inverse de la maison de plain-pied, les inconvénients d’une maison à étage, souvent liés à l’escalier, sont :

  • les aménagements nécessaires pour éviter les accidents domestiques (chutes),
  • la perte de place sous l’escalier,
  • les allers – retours multiples entre le rez-de-chaussée et l’étage au quotidien ainsi que pour l’entretien de la maison,
  • l’accessibilité : la circulation difficile ou impossible pour les personnes à mobilité réduite.

En revanche, il est possible d’aménager une chambre et une salle de bain au rez-de-chaussée, ce qui sera un atout pour une éventuelle revente.

Plain-pied ou étage : ce qui conditionnera votre choix de maison

Le choix d’un plain-pied ou d’une maison à étage ne vous appartiendra pas forcément. Des paramètres tels que la surface et la façade de votre terrain à bâtir ou encore le PLU (plan local d’urbanisme) peuvent vous imposer des conditions vous orientant vers le premier ou le second choix.

S’orienter vers une maison de plain-pied ou à étage dépend aussi de votre mode de vie. Outre les critères pragmatiques, certains auront une préférence pour la maison à étage qu’ils trouveront plus esthétique tandis que d’autres trouveront la maison de plain-pied plus à leur goût et plus pratique.

Votre future maison de plain-pied ou à étage avec Depreux Construction

Chez Depreux Construction, constructeur de maisons individuelles depuis 30 ans, nous accompagnons nos clients dans leur projet de construction dans l’Ouest de la France. Nous réalisons des plans 2D et 3D uniques pour votre projet de maison individuelle. Découvrez sur notre site nos plans de maison sur-mesure, de plain-pied ou à étage.

Échangez sur votre projet de construction en Loire-Atlantique, dans le Morbihan ou en Vendée avec notre équipe de professionnels.
Contactez-nous !