terrasse-maison-neuve2

Profiter de belles journées et soirées estivales dans le jardin, d’un barbecue entre amis ou en famille… L’aménagement extérieur de votre future construction est incontournable pour vous sentir bien chez vous lorsque l’été arrivera. Une terrasse facilite l’accès au jardin et permet d’installer table, salon de jardin, barbecue et autres éléments de confort ou de décoration, c’est pourquoi elle est souvent l’un des aménagements prioritaires à l’extérieur. Quelles sont les bonnes pratiques pour construire une terrasse moderne ? Suivez le guide !

Ce qu’il faut prendre en compte pour construire une terrasse

Véritable pièce supplémentaire de la maison où il fait bon vivre, une terrasse demande un peu de réflexion avant d’être construite. Elle viendra parfaire le design extérieur de votre future maison. Découvrez les points à considérer avant son installation.

Son orientation

L’emplacement de la terrasse sur votre terrain sera fortement conditionné par son exposition au soleil. Tout comme pour la maison, l’ensoleillement est un critère important : une terrasse exposée Nord ne vous permettra pas de profiter pleinement de cet aménagement extérieur, tandis qu’une installation au Sud ou à l’Ouest assurera une situation optimale pour profiter de longues soirées estivales. L’ajout d’une pergola apportera l’ombre nécessaire si l’ensoleillement est trop fort. L’idéal est également de l’abriter des vents et de tenir compte de la végétation à proximité.

terrasse-ensoleillement

Une terrasse ensoleillée avec piscine. Celle-ci est décorée grâce à de la végétation et des pots de fleurs colorés.

Il faudra aussi anticiper l’écoulement des eaux de pluie pour éviter que la terrasse ne soit humide. La terrasse sera construite en légère pente (au moins 1 %) pour permettre leur évacuation.

Son emplacement par rapport à la maison

L’idéal est de prévoir une terrasse attenante à la maison, à la pièce de vie (cuisine / salle à manger / séjour) pour faciliter la circulation entre intérieur et extérieur, notamment lors des repas sur la terrasse. Une terrasse peut également être en continuité d’une suite parentale, d’une chambre ou d’une autre pièce et donner accès à un cellier ou au garage. Le passage d’intérieur à extérieur peut se faire par une baie vitrée, une porte fenêtre ou une porte de service.

maison-neuve-terrasse-pilotis

Un plan de maison 3D avec une terrasse sur pilotis qui donne grâce à des baies vitrées sur la pièce de vie et la chambre parentale. La terrasse sur pilotis est idéale pour un terrain en pente.

La terrasse peut également mener jusqu’à une piscine creusée ou un jacuzzi et l’entourer pour une circulation aisée tout autour.

terrasse-piscine

Une terrasse carrelée suffisamment grande pour y installer une table, une piscine et des bains de soleil autour !

Ses dimensions

Pour prévoir les dimensions de votre future terrasse, il faut vous interroger sur sa future fonction : voulez-vous y installer une table pour les repas seulement ou prévoir également un espace détente avec un salon de jardin ? Aurez-vous un bar, un barbecue, des pots de fleurs à y placer ? Souhaiterez-vous y installer un jacuzzi ?

Tout ceci conditionnera les dimensions et la surface de votre terrasse, tout en tenant compte bien sûr de l’espace restant sur votre terrain après la construction de la maison.

Quels matériaux pour construire la terrasse ? Quels revêtements ?

Une terrasse peut être construite en dur avec une dalle béton ou être réalisée sur plots. Si vous souhaitez avoir une terrasse dès l’emménagement dans votre maison neuve, l’idéal est de la faire en dur, afin qu’elle ne bouge pas dans le temps. Si vous souhaitez la réaliser sur plots, la terre déplacée pendant la construction risque de se tasser dans les mois qui suivent la construction. Il est alors recommandé d’attendre qu’elle se tasse avant de construire votre terrasse.

Côté revêtements, la terrasse peut être laissée en béton brut, ou recouverte d’un carrelage, de bois avec des lames IPE ou composite, de pierre… Pour un rendu plus sophistiqué, un mariage de 2 revêtements peut être réalisé.

L’aspect esthétique, le prix ainsi que l’entretien de ces revêtements vous aideront à faire votre choix pour l’un d’entre eux.

terrasse-carrelee

Une terrasse carrelée avec un chemin en lames IPE pour accéder à une 2nde terrasse.

Faut-il déclarer la construction d’une terrasse ?

Une terrasse non couverte de plain-pied ne nécessite pas d’être déclarée en mairie (permis ou déclaration préalable de travaux). En revanche, si elle est surelévée par rapport au terrain, en fonction de la surface construite, elle peut nécessiter une demande de permis de construire.

C’est l’avantage de l’anticiper avant la construction de la maison : cette demande pourra être faite en même temps que celle du permis pour la maison neuve et ainsi centraliser les démarches administratives.

Quand faire la terrasse d’une maison neuve ?

L’idéal est de prévoir dès la conception des plans de la maison l’implantation et la construction de la ou des futures terrasses. Nous recommandons d’en parler dès le début du projet avec votre constructeur pour qu’il en tienne compte. L’aménagement de la terrasse sera alors à voir avec un paysagiste et pourra être réalisé lors de la construction de la maison neuve.

Ci-dessous, quelques plans que nous réalisons pour nos clients avec le rendu en 2D de la terrasse.

Il n’est cependant pas obligatoire de faire construire la terrasse dès la livraison de la maison. Celle-ci peut être réalisée dans les mois ou les années suivant(e)s. Par ailleurs, comme expliqué plus haut dans l’article, si vous souhaitez poser une terrasse sur plots, il sera préférable d’attendre que la terre déplacée lors de la construction se tasse avec les mois.

Les toits terrasse, une terrasse en hauteur

Une terrasse ne se situe pas forcément qu’au rez-de-chaussée ! Parfaits pour prendre de la hauteur, les toits plats d’une maison neuve à étage peuvent être aménageables et devenir de véritables lieux de vie extérieurs, en plus des terrasses en rez-de-chaussée donnant accès au jardin. On vous en dit plus sur cet aménagement extérieur moderne et pratique !

toit-terrasse

Une terrasse en rez-de-chaussée et un toit-terrasse pour cette maison à étage contemporaine !

Votre projet maison avec Depreux Construction

Vous faites construire en Loire-Atlantique, dans le Morbihan ou en Vendée ?

Chez Depreux Construction, depuis 30 ans, nous accompagnons nos clients dans leur projet de construction de maison individuelle dans l’Ouest de la France. Nous réalisons des plans 2D et 3D uniques pour votre projet, tout en tenant compte des futurs aménagements extérieurs.

Échangez sur votre projet de construction en Loire-Atlantique, dans le Morbihan ou en Vendée avec notre équipe de professionnels. 
Contactez-nous !