agencement-interieur-maison-neuve

L’élaboration des plans et la distribution des futures pièces est l’une des étapes cruciales avant de débuter la construction d’une maison.

Comment bien agencer les pièces de la maison ? Avant tout, votre constructeur devra comprendre votre mode de vie, vos habitudes, vos besoins et vos envies. Le terrain et le budget conditionneront aussi les surfaces et l’ajout ou non de certaines pièces. Objectif : avoir une maison bien agencée, avec un intérieur fonctionnel où il fait bon vivre !

La distribution des pièces de la maison

Lorsqu’il conçoit le plan de votre futur maison, le concepteur se projette dans l’usage au quotidien que vous aurez des différentes pièces. Il les distribue pour une circulation fluide entre les différents espaces, tout ceci en optimisant les surfaces pour que chaque mètre carré soit utile.

De la maison économique à la maison aux grandes surfaces et volumes, chacune doit être pensée pour allier pratique et confort du quotidien !

Le concepteur tient compte de divers critères pour réaliser un plan :

  • la forme du terrain et l’implantation au sol possible,
  • l’orientation du terrain,
  • le nombre de chambres demandé,
  • le ratio m² / budget maison.

Voici plus en détails les incontournables pour l’élaboration d’un plan de maison fonctionnelle et confortable.

1 – Bien différencier les espaces

Le concepteur va différencier les espaces de vie dans la future habitation : espace jour (pièce de vie) / nuit (chambres, salle de bains), espace parents / enfants (suite parentale séparée des autres chambres) et rassembler les pièces en zones selon leurs fonctions. L’espace jour sera séparé de l’espace nuit pour limiter les nuisances sonores et optimiser la gestion du chauffage.

disposition-piece-maison-neuve-plan

Une suite parentale bien séparée des autres chambres pour cette maison.

2 – Orienter les pièces de la maison selon leur utilité

Pour distribuer ces différents espaces, l’exposition au soleil sera un critère essentiel. S’il est fréquent de penser qu’une maison doit être orientée au Sud pour bénéficier d’un maximum de lumière et de chaleur qu’offre le soleil, il est cependant préférable d’orienter la partie nuit à l’Est ou à l’Ouest pour une température confortable bénéfique au sommeil. Des pièces dites de service comme le cellier, la buanderie ou le garage pourront être exposées au Nord.

orientation-maison-agencement-piece

De grandes baies vitrées dans la pièce de vie pour profiter de la chaleur et de la lumière du soleil.

3 – Limiter les espaces perdus et prévoir des rangements

Pour éviter la perte de surface habitable, il faut limiter les couloirs et autres halls, aussi appelés dégagements. Bien que parfois inévitables, ils ne doivent représenter qu’un faible pourcentage de la surface habitable et être utilisés intelligemment pour y inclure du rangement par exemple.

De même, l’exploitation de l’espace sous un escalier évitera les m² perdus tandis qu’un placard dans l’entrée pour ranger manteaux, chaussures et sacs optimisera au mieux un hall d’entrée.

4 – Tenir compte des besoins en chauffage et des normes environnementales

Au-delà des aspects pratique et esthétique, la conception des plans d’une maison doit tenir compte des règles établies par les normes en vigueur (RT 2012 et bientôt RE2020). Par exemple pour une pièce avec un grand volume et une hauteur sous plafond de plus de 2,50 m, les besoins en chauffage ne seront pas les mêmes que pour une pièce aux dimensions plus standards. L’emploi de matériaux de plus en plus performants pour l’isolation et l’installation de grandes baies vitrées bien orientées pourra compenser naturellement ces besoins en chauffage.

optimisation-agencement-hauteur-sous-plafond

On profite des grandes hauteurs sous plafond pour faire entrer la lumière naturelle et chauffer la maison grâce au soleil.

5 – Penser aux espaces extérieurs

Lorsque le concepteur élabore le plan intérieur de la maison, il doit en même temps tenir compte des différents espaces extérieurs : ceux-ci seront les prolongements de l’intérieur du logement. Les terrasses seront en continuité des pièces de vie pour une circulation aisée entre intérieur et extérieur. Le stationnement des divers véhicules sera anticipé lors de la réalisation des plans 2D et 3D pour un rendu à la fois pratique et esthétique.

prolongement-interieur-exterieur-maison

Une terrasse dans le prolongement de la pièce de vie.

6 – Agencer les pièces secondaires et annexes

A chaque futur propriétaire ses aménagements spécifiques ! Certains vont vouloir, en plus des pièces principales (cuisine, salon, salle à manger, chambres, salles de bains), des pièces supplémentaires, pour le côté pratique (garage, bureau, grande buanderie…) ou pour les loisirssauna / spa, salle de jeux, de sport, de musique ou atelier…

Ces pièces bonus viendront compléter l’existant et donner une esthétique plus sophistiquée à l’architecture extérieure de la maison. C’est le cas de la maison ci-dessous dont le spa de 19 m² attenant à la suite parentale, ainsi que le cellier et le garage de 71 m² à eux deux créent des jeux de volumes grâce à des blocs optimisés pour un confort optimal.

maison-grande-surface-agencement

Optimiser l’agencement d’une maison économique

Lorsque le budget et / ou la surface de la maison sont limités, il est essentiel d’exploiter au mieux chaque m². Un minimum de dégagements, un agencement de pièce de vie optimisé pour le séjour… Découvrez par exemple cette réalisation de maison mitoyenne de 90 m² à l’architecture moderne que nous avons réalisée comportant une pièce de vie de 47 m² et 3 chambres avec placard à l’étage.

Découvrez plus d’exemples de maisons économiques de plain-pied ou à étage.

L’agencement des pièces

Pour plus de convivialité, une meilleure circulation ou pour répondre au souhait des futurs propriétaires de la maison neuve, le concepteur peut prévoir des espaces ouverts comme la cuisine ouverte sur le salon et la salle à manger afin de profiter de ses invités lorsque l’on reçoit. A l’inverse, des pièces peuvent être cloisonnées pour plus d’intimité.

agencement-interieur-construction-maison

Un agencement intérieur de pièce de vie complètement ouverte.

L’agencement d’intérieur est un subtil équilibre entre le pratique, l’esthétique, les économies d’énergie / diverses normes et bien sûr les habitudes de vie et souhaits des futurs habitants.

En ressortent des plans sur-mesure et des maisons qui peuvent être de plain-pied ou à étage ; rectangle, en U en L ou d’une autre forme mais surtout qui vous ressemblent !

Votre maison sur-mesure avec Depreux Construction

Que vous souhaitiez une maison traditionnelle, moderne ou contemporaine, de moins de 90 m² ou de plus de 150 m², parlez-nous de vos envies et de vos projets !

Chez Depreux Construction, depuis 30 ans, nous accompagnons nos clients dans leur projet de construction de maison individuelle dans l’Ouest de la France. Nous réalisons des plans 2D et 3D uniques pour votre projet. Échangez sur votre projet de construction en Loire-Atlantique, dans le Morbihan ou en Vendée avec notre équipe de professionnels. Contactez-nous !