Avec la tendance de la maison cubique, ce style de maison moderne de plus en plus répandu, vient également la tendance du toit terrasse ! Le toit terrasse est un toit plat accessible, qu’il est possible d’exploiter et d’aménager comme un espace à vivre extérieur complémentaire au reste de la maison.
Qu’est-ce qu’un toit terrasse ?
Pour construire un toit terrasse, il faut bien sûr que la toiture prévue lors de la réalisation des plans de la maison soit plate. Du moins, en apparence puisqu’un toit plat est en réalité constitué de pans légèrement inclinés pour pouvoir évacuer efficacement les eaux de pluie. La toiture plate est composé d’un plancher, d’un éventuel écran pare-vapeur, d’un isolant thermique, d’une membrane d’étancheité EPDM pour recouvrir l’isolant et peut comporter des ouvertures pour la luminosité du bâti.
Le toit terrasse est souvent associé à la maison cubique puisque la forme de la toiture s’y prête, bien qu’une maison traditionnelle, moderne ou contemporaine avec une toiture en pente peut également être composée de quelques pièces de vie à l’architecture cubique ou d’un garage cubique adjacent et ainsi offrir la possibilité d’aménagement d’une toiture terrasse.
Ce toit terrasse sera accessible par une baie ou une porte vitrée depuis une chambre ou l’une des pièces de l’étage de la maison. Il faut cependant différencier le toit plat non accessible sauf pour des raisons d’entretien, d’un toit terrasse qui est un toit plat prévu pour circuler librement dessus et être aménagé.
Comment aménager un toit terrasse ?
Le toit terrasse peut être aménagé de bien des façons. Telle une terrasse de plain-pied, il peut devenir un véritable jardin surélevé ou un espace détente en hauteur, avec salon de jardin, bains de soleil, jacuzzi, quelques plantes pour apporter de la verdure. Parfait pour un petit-déjeuner au soleil l’été ou des barbecues entre amis en hauteur avec une vue imprenable sur les alentours.
Le revêtement de sol d’un toit terrasse accessible peut être gravillonné, carrelé ou en bois. Pour la sécurité des petits et grands, un garde-corps d’au moins 1 m devra être installé. Plein (en verre par exemple) ou avec des barreaux, il apportera une touche déco en plus à la façade de votre maison.
Un toit terrasse peut aussi être végétalisé pour répondre à un critère du règlement d’urbanisme. En plus d’être écologique, la toiture végétalisée présente des atouts en termes d’isolation acoustique et thermique. La toiture-terrasse végétale doit être accessible pour l’entretien des plantes.
Enfin, un toit terrasse non circulable peut être réservé pour l’installation de panneaux photovoltaïques pour répondre à la réglementation environnementale 2020.
En ville comme à la campagne, le toit terrasse est un aménagement moderne pour gagner en m².
Vérifier le PLU avant de se lancer
Si le toit plat et la toiture terrasse vous font envie pour votre projet de construction, consultez d’abord le PLU de votre commune pour connaître la réglementation en matière de toitures pour votre futur lieu d’habitation. Certaines communes n’autorisent pas ce type d’architecture.
Depreux construction, constructeur de maison neuve sur-mesure avec toit terrasse
Envie d’une maison avec un toit terrasse ? A la recherche d’un constructeur pour votre projet de maison neuve individuelle ? Chez Depreux Construction, depuis 30 ans, nous accompagnons nos clients dans leur projet de construction de maison individuelle dans l’Ouest de la France. Nous réalisons des plans 2D et 3D uniques pour votre projet. Échangez sur votre projet de construction en Loire-Atlantique, dans le Morbihan ou en Vendée avec notre équipe de professionnels. Contactez-nous !
Découvrez également nos modèles de maisons toit plat et toitures terrasses.
-
Date12 juin 2019
-
Catégorie(s)
-