fin pret taux zero decembre 2019

Le 31 décembre 2019 marquera la fin du prêt à taux zéro pour les zones B2 et C. Il restera en place dans les zones A, A bis et B1, autrement dit dans les grandes agglomérations et les communes en périphérie. Vous vous lancez dans un projet de construction ? Découvrez ce que cela va changer pour vous.

Qu’est-ce que le prêt à taux zéro (PTZ) ?

Le prêt à taux zéro, aussi écrit PTZ, est une aide de l’Etat réservée aux primo-accédants, conditionnée par la zone de construction et les revenus du foyer. Le prêt à taux zéro « permet de financer une partie de l’achat ou de la construction de votre future résidence principale »*. Concrètement, cela se traduit par l’absence d’intérêts sur une partie du financement, à hauteur de 40 % maximum de celui-ci. Il doit donc être complété par un ou plusieurs autres prêts.

Le PTZ a pour vocation de favoriser l’acquisition de biens neufs, et donc la construction. Pour cela, il faut répondre à des conditions d’éligibilité bien précises, dont un secteur géographique défini dans lequel le bien se trouvera. Ces zones sont nommées A, Abis, B1, B2 ou C.

La zone A bis désigne Paris et sa proche banlieue et la zone A le reste de la banlieue parisienne. La zone B1 concerne les grandes agglomérations françaises avec plus de 250 000 habitants ainsi que certaines villes du littoral, de la Corse et des DOM. La zone B2 désigne les communes allant de 50 000 à 250 000 habitants et enfin la zone C est réservée au reste du territoire français.

Vous pouvez connaître la zone dans laquelle est classée la commune que vous envisagez pour votre future construction grâce au simulateur du site Service-public.fr.

Ce qui change fin 2019

Le prêt à taux zéro dans les zones rurales et villes moyennes, classées en zones B2 et C ne sera plus accessible pour le neuf, autrement dit la construction de maison. Selon Meilleurtaux.com, ce changement concernera 34 000 communes moyennes et périurbaines ainsi que les communes rurales.

Il restera envisageable dans ces zones-là seulement pour les projets d’acquisition de biens immobiliers anciens nécessitant d’importants travaux.

Un projet immobilier ? Profitez des derniers mois du PTZ !

Si vous êtes en pleine réflexion pour un futur projet de construction, il vous reste donc moins de 3 mois pour bénéficier encore de cette aide non négligeable pour votre emprunt. A cela, s’ajoutent des taux bancaires historiquement bas : la fin d’année 2019 est donc le moment ou jamais pour concrétiser votre projet de construction et accéder à la propriété avec un contexte bancaire très favorable !

Depreux Construction vous accompagne dans votre projet de construction

construction-maison-moderne-depreux

Chez Depreux Construction, depuis 30 ans, nous accompagnons nos clients dans leur projet de construction de maison individuelle dans l’Ouest de la France. À la recherche d’une équipe de professionnels de la construction pour votre future maison en Loire-Atlantique, dans le Morbihan ou en Vendée ? Contactez-nous !

 

* Plus d’infos sur le PTZ sur service-public.fr.