40 millions de tonnes* de déchets issus du bâtiment, dont 4 millions proviennent des déchets de chantier, sont produits chaque année. Peu valorisés, ils sont généralement enfouis ou incinérés. Faire construire sa maison en recyclant les déchets de chantier, est-ce possible ? Tour d’horizon des solutions innovantes de gestion des déchets de chantier, pour une démarche éco-responsable assurée.
Pourquoi recycler les déchets de chantier ?
Même si le tri des déchets n’est pas une obligation réglementaire, sachez que 90 % des déchets sont recyclables sur ces 40 millions de tonnes de déchets.
D’ailleurs, en continuité de la loi “anti-gaspillage” de février 2020, qui impose une traçabilité fine des déchets, le coût de gestion (taxes) des déchets non triés devrait considérablement augmenter d’ici 2025.
Le recyclage des déchets de chantier : comment ça marche ?
Sensibiliser les acteurs
Grâce à notre prestataire, nous accompagnons les artisans et encourageons les bonnes pratiques.
Trier à la source
Le tri à la source des déchets est la réponse la plus crédible pour réaliser des économies et enrayer la logique de surconsommation. Le tout, suivi d’une valorisation et une traçabilité totale.
Sur nos chantiers, un contenant par déchet est installé. Le but étant d’être au plus proche de l’utilisateur pour faciliter le geste de tri.
Recycler localement et tracer
Pour finalement offrir une seconde vie aux déchets de chantier, notre prestataire donne la priorité aux circuits courts.
Dans une logique de transparence, un certificat de traçabilité est fourni à chaque chantier. Il contient :
- la liste des déchets collectés,
- les quantités collectées par matière,
- la localisation géographique des sites de régénération,
- les produits issus des opérations de recyclage.
Les équipements de tri sont d’ailleurs adaptés à nos chantiers et sont différents selon les étapes de construction de votre maison.
Les équipement de tri pendant le gros œuvre
Les collectes sont programmées durant le chantier via des stations de tri en extérieur.
Comme expliqué, notre prestataire organise alors la récupération et le recyclage des matériaux localement authentifiés par un certificat de traçabilité des déchets.
Les équipement de tri pendant le second œuvre
Pour cette étape, les stations de tri sont à l’intérieur. De la même façon, des véhicules légers collectent régulièrement les déchets sur le chantier.
Quelles sont les différentes catégories de déchets du bâtiment ?
Il existe 3 catégories différentes de déchets :
- les déchets inertes,
- les déchets non dangereux,
- les déchets dangereux.
Plus de 40 déchets sont désormais recyclés par notre prestataire.
Les déchets inertes
Les déchets inertes sont ceux qui, pendant leur stockage, ne subissent aucune modification (chimique, physique ou biologique) importante. Parmi eux : les briques, les pierres, les matériaux de terrassement et de démolition, la terre, le verre… Ce type de déchets pèsent pour plus de la moitié des déchets de chantier.
Généralement, ils sont réutilisés pour le secteur des travaux routiers, en remblais de tranchée ou diverses sous-couches routières.
Les déchets non dangereux
Le bois, le carton, le plastique, les métaux, le plâtre, les aérosols… sont des déchets industriels banals. Ils sont valorisés de différentes manières et sont généralement mélangés à des matières novices pour en faire des nouveaux produits (emballages, tuyaux en PVC, fibres textiles, flacons…).
Les déchets dangereux : où sont-ils recyclés ?
Les déchets dangereux sont, comme leur nom l’indique, potentiellement nocifs. Les bois traités (vernis ou peint), métaux lourds, peintures ou encore solvants et terres polluées empruntent logiquement des filières de tri spécialisées.
Les entreprises du bâtiment ont d’ailleurs l’obligation d’assurer leur traçabilité et d’être en mesure de prouver que les déchets ont été éliminés en accord avec la réglementation.
Assez cher à traiter, ce type de déchets est majoritairement incinéré.
Comment sont traités les déchets non recyclables ?
Basiquement, ces déchets sont destinés à être enfouis ou incinérés.
Même si quelques déchets (certains thermoplastiques, polystyrène…) restent non recyclables pour le moment, notre prestataire recherche en permanence de nouvelles filières de recyclage. Depuis début 2020, 3 nouveaux flux sont en cours d’étude :
- sacs de mortiers et enduits,
- dalles isolantes de plancher chauffant,
- gaines électriques.
Depreux Construction réduit son impact carbone
De nombreuses solutions existent pour réduire nos coûts de traitement et assumer en même temps, notre responsabilité environnementale. Nous réalisons désormais le recyclage des déchets de chantier et avons obtenu notre 1er certificat de recyclage.
A titre d’exemple, pour des logements de 100 m² : 90 % de déchets sont recyclés pour un total de 11,5 m³ (3,5 tonnes). Tous les acteurs de la chaîne sont d’ailleurs concernés : depuis le maître d’ouvrage jusqu’à l’artisan.
Chez Depreux Construction, depuis 30 ans, nous construisons des maisons individuelles sur mesure dans l’Ouest de la France. Nous réalisons des plans 2D et 3D uniques pour votre projet. Si vous avez un projet de construction en Loire-Atlantique, dans le Morbihan ou en Vendée, visitez notre site internet !
*Selon une étude d’octobre 2014 réalisée par la FFB (fédération française du bâtiment)
-
Date23 novembre 2020
-
Catégorie(s)
-