choisir sa charpente

Un projet de construction à venir ? L’une des étapes clés est de choisir votre charpente. Traditionnelle, industrielle ou à toit plat, voyons ensemble les caractéristiques, avantages et inconvénients de chacune de ces constructions.

Quel est le rôle de la charpente ?

La charpente est la partie de la toiture située au-dessus des murs porteurs d’une habitation. Sa pose est généralement confiée à une entreprise spécialisée. Elle remplit 3 fonctions principales :

  • soutenir la toiture de la bâtisse,
  • protéger cette dernière des intempéries,
  • et contribuer à sa solidité et longévité.

Les différents types de charpentes

 1. La charpente traditionnelle

 

charpente en bois massif

Appréciée pour sa durabilité, robustesse et son aspect esthétique, la charpente traditionnelle en bois massif permet de pouvoir aménager des combles sous son ossature apparente. Elle est composée de poutres parallèles au sommet du toit. On en retrouve sous diverses essences : chêne, peuplier, pin sylvestre, pin maritime… Ce type de charpente peut supporter des charges importantes et résiste bien au feu. Compatible avec une grande variété de matériaux de couverture, son seul défaut est l’entretien nécessaire pour que le bois ne subisse pas les effets du temps.

2. La charpente industrielle (fermettes)

charpente industrielle

Popularisée en France à partir des années 1970, la charpente fermettes est une charpente en bois industrielle fabriquée en usine et assemblée sur place. Sa construction repose sur ce qu’on appelle le principe de triangulation, grâce à des connecteurs métalliques qui permettent de fixer des pièces de charpentes en bois entre elles.

Solide et légère de par l’utilisation de bois de faible section, elle est adaptée également pour les rénovations. La pose est en outre plus aisée que son homologue traditionnelle. Même si quelques assemblages doivent être réalisés sur site, la structure est presque totalement préfabriquée en kit.

Son autre avantage : son faible prix, qui en fait le type de charpente le plus économique du marché.

L’inconvénient de ce type de structure est que vous pourrez difficilement aménager vos combles. Ainsi, contrairement à la charpente traditionnelle, quasiment la totalité du volume de vos combles sera occupée par la charpente. Il faut savoir également que ce modèle ne permet pas au plancher de supporter des charges lourdes.

3. La charpente monopente

Utilisée dans les constructions modernes pour la création de toit monopente ou toit terrasse, la charpente monopente en bois est très design et économique. Sa structure porteuse est simple, et sa forme permet d’isoler la bâtisse plus simplement car elle est uniforme. Fonctionnellement, elle sert à faciliter l’évacuation des eaux de pluies.

Selon l’inclinaison souhaitée, vous pourrez choisir votre couverture de toit :

  • Bac acier, aluminium, zinc
  • Membrane EPDM , PVC

Cette configuration est très intéressante d’un point de vue aménagement intérieur puisque vous pouvez jouer sur les hauteurs en créant une belle mezzanine pour augmenter le volume de votre pièce principale.

L’esthétique monopente permet des lignes architecturales épurées avec un aspect résolument contemporain.

Comment choisir votre charpente ?

Votre projet va définir le choix de votre charpente pour votre future maison.

  • Vous prévoyez de faire évoluer votre maison, de posséder des combles aménageables ? Dans ce cas, la charpente traditionnelle sera votre meilleure alliée.
  • Si vos combles importent peu, la charpente à fermettes suffira.
  • Enfin pour une construction moderne en toit plat ou monopente, optez pour la charpente monopente.

Votre maison sur-mesure avec Depreux Construction

Vous souhaitez construire une maison moderne ou traditionnelle, en toit plat ou à pentes ? Parlez-nous de votre projet de construction, et nous vous conseillerons le type de charpente le plus adapté à votre besoin !

Depreux Construction est la référence dans la construction d’habitats neufs sur mesure dans l’Ouest de la France depuis plus de 30 ans.

Nous réalisons des plans 2D et 3D uniques pour votre projet. Si vous avez un projet de construction en Loire-Atlantique, dans le Morbihan ou en Vendée, n’hésitez pas à nous contacter !