Vous avez un projet de construction de maison individuelle et vous vous demandez quelle VMC choisir ? Voyons ensemble toutes les options qui s’offrent à vous !
Qu’est-ce qu’une VMC double flux ?
Obligatoire depuis 1982 dans les habitations, la VMC (ventilation mécanique contrôlée) est un système de renouvellement d’air à intérieur d’un logement. Cette ventilation est primordiale puisqu’elle permet de garder de l’air sain, de réguler le niveau d’humidité, et d’évacuer les polluants.
Lors d’une construction neuve, maison moderne, traditionnelle ou contemporaine, vous avez le choix entre une VMC simple flux ou simple flux hybride et une VMC double flux.
La VMC simple flux permet de renouveler l’air intérieur vicié.
La VMC simple Flux hybride est une simple flux améliorée par une purification d’air voir en option le préchauffage de celui-ci.
La VMC double flux filtre également l’air avant de le réintroduire dans le logement.
4 types de VMC double flux
Vous retrouverez sur le marché 4 typologies de systèmes de ventilation double flux :
1. VMC autoréglable appelée Hygro A
La VMC double flux autoréglable est la moins onéreuse. L’équipement maintient un débit d’air constant, sans prendre en compte des paramètres comme le taux d’humidité de votre maison ou les températures intérieures et extérieures.
Ainsi l’air est aspiré par la VMC ce qui met la maison en dépression ce qui permet de capter l’air extérieur, quelle que soit sa température, pour l’aspirer dans la maison. On lui reproche alors ses éventuelles déperditions de chaleur dans les régions rigoureuses. On lui reproche alors ses éventuelles déperditions de chaleur dans les régions rigoureuses.
2. VMC hygroréglable
La VMC hygroréglable quant à elle fonctionne selon le taux d’hygrométrie de la pièce.
C’est une VMC classique où les entrées d’air permettent de réguler le débit d’air entrant dans la maison en fonction de l’hygrométrie intérieure de la pièce, généralement les chambres et pièce de vies. Plus l’hygrométrie est importante, plus le débit d’air entrant est important, l’air ambiant de la maison est renouvelé plus souvent.
C’est la solution totalement adaptée au maisons actuelles, mais s’invite désormais dans les paramètres la notion de la qualité de l’air.
3. La VMC simple flux hybride (VMI)
La VMC simple flux Hybride insuffle l’air à l’intérieur de la maison, ce qui met celle-ci en surpression. L’air vicié est donc extrait de la maison par cette surpression par des sorties d’air. Cette solution permet de gérer l’air insufflé en le filtrant et permet ainsi que traiter la qualité d’air.
On peut également connecter cette installation à la pompe à chaleur avant l’insufflation dans la maison ce qui permet de préchauffer l’air et ainsi réduire la consommation de chauffage. Elle permet alors aussi de rafraîchir l’air avant de le réintégrer dans le logement. Réversible donc, elle est capable de climatiser. Pratique en été !
De plus, elle sert aussi à produire de l’eau chaude sanitaire, en prélevant les calories contenues dans l’air extrait des pièces humides (cuisine, pièce d’eau, w-c).
Ce système plus élaboré s’utilise principalement dans les maisons passives situées dans des zones climatiques favorables pour être pleinement opérationnel.
4. La VMC double flux
La ventilation double flux permet de gérer le flux entrant (insufflé) et le flux sortant (extrait) avec un même appareil ce qui la distingue des VMC précédentes.
Ainsi l’air insufflé est filtré, mais l’air vicié est aspiré par le même équipement et passera par un échangeur ce qui permettra de préchauffer l’air insufflé.
La certification NF 205 ou NF VMC garantit à votre installation un haut-rendement supérieur à 85 % et une faible consommation d’énergie. C’est l’indicateur principal pour juger de la rentabilité de votre VMC Double Flux.
On pourra lui adjoindre une connexion avec la pompe à chaleur pour améliorer le préchauffage et les calories de l’air vicié peut chez certains fabricants être couplé au chauffage du ballon d’eau chaude.
Où installer sa VMC dans sa maison neuve ?
En construction neuve, on installe le plus souvent les VMC centralisées dans les combles, en faisant en sorte de limiter la longueur des conduits qui alimenteront chaque pièce. Le groupe motorisé peut également s’installer en sous-face d’un plancher ou contre un mur, tant qu’il reste accessible pour l’entretien semi-annuel.
Pour une VMC Hybride ou Double Flux, l’enjeu essentiel est de poser la VMC ainsi que son système de soufflage et d’extraction dans le volume chauffé, afin d’éviter toute déperdition de chaleur au niveau des gaines et permettre l’accessibilité aux filtres qui sont à changer régulièrement.
Quelle que soit la VMC, il faut des gaines adaptées et isolées dans les combles.
Entretien de la VMC double flux
Une VMC bouchée va engendrer une surconsommation d’énergie, une baisse du rendement, des risques de condensation et de pollution de l’air intérieur (moisissure, mauvaises odeurs)… C’est pourquoi il faut en faire un entretien régulier !
Il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel :
- tous les 3 mois : nettoyage des bouches d’extraction d’air,
- tous les 6 mois : changement des filtres et nettoyage des entrées d’air,
- tous les 5 ans : décrassage du réseau de gaines.
Comment éviter une VMC bruyante ?
4 éléments à prendre en compte pour se prémunir d’une VMC bruyante.
- Dès la mise en place de votre VMC par votre constructeur, ce dernier devra bien évaluer le positionnement de l’appareil dans les combles ou un volume chauffé (cellier par exemple). La puissance de l’appareil sera dimensionnée par rapport aux besoins de votre maison. Si l’appareillage est mal dimensionné, il générera des nuisances acoustiques inutiles ;
- Une installation des gaines conforme, bien étirées, à une distance raisonnable de l’appareil. Généralement une étude est préalablement faite par les bureaux thermiques ;
- Pour votre confort acoustique, évitez également de placer lit et bureaux de travail près les bouches et grilles d’aération ;
- Entretenez vos équipements pour qu’ils ne surconsomment pas et donc qu’ils ne génèrent pas davantage de bruit.
Depreux Construction vous accompagne dans votre projet de maison individuelle
Chez Depreux Construction, depuis 30 ans, nous accompagnons nos clients dans leur projet de construction de maison individuelle dans l’Ouest de la France. Nous réalisons des plans 2D et 3D uniques pour votre projet. Si vous avez un projet de construction en Loire-Atlantique, dans le Morbihan ou en Vendée, visitez notre site internet !
-
Date12 juillet 2022
-
Catégorie(s)
-