materiaux de toiture

Très répandue en construction, la tuile n’est pas le seul matériau de couverture pour votre toiture ! Terre cuite, ardoise, métaux, bois, végétaux, panneaux photovoltaïques… De nombreuses alternatives existent selon votre sens de l’esthétisme et votre budget. Voyons ensemble les différents revêtements qui vont recouvrir votre charpente.

Les tuiles en terre cuite

Commençons par la solution la plus populaire, de par son excellent rapport qualité/prix. Les toitures en tuiles sont appréciées car solides, esthétiques et durables puisqu’elles peuvent tenir environ 50 ans. Selon les régions et leurs styles architecturaux, vous aurez le choix de la forme et de la couleur de vos tuiles.

Côté inconvénients, les tuiles sont lourdes et résistent mal aux chocs : il faut donc en prendre soin. Pour garder leur esthétique intacte, elles doivent être nettoyées régulièrement afin d’éviter que des mousses s’y développent. Enfin d’un point de vue isolation, il faut les compléter par une isolation intérieure pour réduire les déperditions thermiques.

La toiture en acier ou aluminium

Semblables, ces types de revêtements sont utilisés sur des toits monopentes où elles sont fixées directement sur la charpente. Ils se présentent sous la forme de bardeaux d’acier ou d’aluminium.

Leurs principaux avantages sont leur :

  • grande légèreté,
  • adaptabilité,
  • facilité de pose,
  • entretien facilité par les différents traitements reçus,
  • et enfin une bonne durabilité de plusieurs dizaines d’années.

Néanmoins, quelques points importants à prendre en compte si vous décider de choisir ces solutions.

  • Vous serez dans l’obligation de mettre en place une bonne isolation des combles, car ces matériaux n’offrent aucune isolation thermique ou acoustique.
  • Enfin, ces matériaux étant sensibles à l’air marin leur utilisation en bord de mer peut nécessiter un traitement contre la corrosion.

Choisir la toiture en acier ou en aluminium sera un choix purement esthétique de votre part.

Les ardoises naturelles

toit en ardoise materiau

© Anita Larbig via Pixabay

Le deuxième type de matériau de toiture le plus utilisé en France est l’ardoise ! Solide et résistant aux intempéries, sa durée de vie peut même dépasser les 100 ans. Les toits en ardoise sont populaires en Bretagne et en Pays de Loire. Très esthétiques, elles apportent un réel cachet à votre maison. De plus, elles ne sont pas soumises aux mousses et conservent bien leurs couleurs avec le temps. Attention cependant à la rouille.

Autre avantage non négligeable : c’est un revêtement respectueux de l’environnement et qui offre naturellement une très bonne isolation.

Il est vivement conseillé de faire appel à des professionnels pour sa pose, plus délicate que des tuiles.

Les toitures en zinc

Durée de vie de plus de 50 ans, légèreté, résistance à la corrosion : dans la région parisienne, on adore cette solution ! Etanche, la toiture en zinc a l’avantage de ne pas mousser non plus.

Les architectes l’adorent puisqu’il est possible de travailler des formes arrondies, ce qui n’est pas le cas des autres matériaux.

A noter cependant : gouttières et tuyaux de descente doivent être impérativement fait du même matériau pour éviter toute réaction électrochimique. Aussi, elle nécessite un recours a un professionnel car sa pose est délicate.

De manière plus générale, les toitures métalliques s’adaptent à tout type d’architecture !

La toiture en PVC ou EPDM

Utilisés spécifiquement pour les toits plats, les revêtements en PVC et EPDM sont populaires dans les constructions neuves et remplacent depuis déjà plusieurs années le bitume.

  • Le PVC est une matière plastique qui a l’avantage d’être léger et disponible en divers coloris. Sa facilité de pose en fait un matériau de choix pour orner votre toit plat. On fixe les rouleaux par collage. Seul bémol, le PVC est un peu plus sensible aux UV que son homologue EPDM.
  • L’EPDM est un caoutchouc synthétique monocouche, abréviation de « éthylène-propylène-diène monomère ». Résistant aux UV, durable et entièrement recyclable, cette membrane possède deux types de pose : collée ou lestée par des graviers ou via la végétalisation du toit.

Les toitures végétalisées

toiture écologique végétale

© wasi1370 via Pixabay

De plus en plus populaires dans les nouvelles habitations à toits plats, la toiture végétalisée se pose sur un toit en béton, après la mise en place d’un système d’évacuation des eaux.

En plus de son esthétique verdoyante, les plantations offrent une très bonne isolation naturelle. Ce matériau écologique nécessite très peu d’entretien, si ce n’est un arrosage régulier. La pose d’un système d’arrosage automatique peut être effectuée en même temps que le reste.

Les panneaux photovoltaïques

Intégrés sur des toits en tuiles, ils permettent de produire vous-même votre électricité dans votre logement. La durée de vie est certes de 15 à 30 ans, mais son rendement peut être très intéressant selon l’exposition de votre maison. Plein sud, une toiture surplombée de panneaux photovoltaïques offre de sérieuses économies d’énergie.

Le coût d’entrée est cependant plutôt élevé : c’est un investissement à long terme à prévoir !

Votre maison moderne avec Depreux Construction

Quel que soit le type de revêtement de toiture que vous choisissez, et la forme de votre toit (plat, monopente, 2 pans, 4 pans), nous réalisons tous vos projets de construction, et nous vous conseillerons les aménagements les plus adaptés à votre besoin !

Depreux Construction est la référence dans la construction d’habitats neufs sur mesure dans l’Ouest de la France depuis plus de 30 ans.

Nous réalisons des plans 2D et 3D uniques pour votre projet. Si vous avez un projet de construction en Loire-Atlantique, dans le Morbihan ou en Vendée, n’hésitez pas à nous contacter !