Vous souhaitez devenir propriétaire ? 2 choix se présentent à vous : faire construire une maison neuve ou acheter un logement existant. Que faire ? Plutôt partir sur une rénovation avec le charme de l’ancien et d’une maison traditionnelle ou construire de A à Z une maison neuve à votre image ? Quels sont les avantages et inconvénients de chaque ? Suivez le guide !
Pourquoi faire construire plutôt que d’acheter de l’ancien ?
Faire construire une maison individuelle présente son lot d’avantages.
Construire une maison neuve qui vous ressemble
C’est probablement l’avantage n° 1 de faire construire sa maison : vous serez certain(e) qu’elle sera à votre goût. Choix du terrain en lotissement ou non, architecture de la maison, son orientation, choix des matériaux, style (maison contemporaine, traditionnelle ou encore maison moderne)… Si pour vous tous ces critères doivent être maîtrisés, alors la construction d’une maison neuve sur-mesure est faite pour vous ! Accompagné(e) par un constructeur de maisons individuelles, vous penserez votre future maison de A à Z, jusqu’à son achèvement, et pourrez anticiper ses éventuelles futures évolutions.
Une maison dans le respect des dernières normes
En plus d’une maison qui vous ressemble, une maison neuve sera construite dans le respect des dernières normes en matière d’environnement et de réglementation thermique (RT2012 ou RE2020), et de construction. Moins gourmande en énergie, avec un système de chauffage dernier cri, une isolation thermique et acoustique plus performante, cette maison vous assurera sur le long terme des économies d’énergie et un confort non négligeables.
A noter qu’une maison neuve ne contiendra pas de matériaux toxiques anciens tels que l’amiante ou la peinture au plomb, dangereux pour la santé : c’est également un atout d’un projet immobilier neuf.
Tenir compte des délais de construction
Se lancer dans l’aventure de la construction de maison individuelle demande en revanche de tenir compte des délais : entre la recherche et l’achat d’un terrain constructible, la signature du contrat avec un constructeur, le dépôt de permis, le début de travaux et la remise des clés, il se passe généralement plus d’un an.
Et le prix d’un projet de construction ?
Si le prix d’une maison neuve varie peu en ville ou en campagne, le coût d’un terrain varie sensiblement d’un lieu à l’autre et ce qui fait évoluer le budget global du projet de maison. La construction d’une maison neuve permet d’accéder à des aides financières telles que le prêt à taux zéro (PTZ) dont les modalités dépendent de votre ménage et de la zone où vous ferez construire. Avec un projet de construction de maison, vous bénéficierez d’un bien aux toutes dernières normes, ce qui vous assurera des économies importantes en matière de consommation énergétique, notamment chauffage et eau chaude.
Acheter de l’ancien : avantages et inconvénients
Le charme de l’ancien
C’est probablement l’argument le plus souvent entendu pour l’achat d’une maison existante. Une maison ancienne a déjà été habitée et devient un lieu chargé d’histoire. C’est aussi une maison qui peut avoir un emplacement privilégié (centre-ville notamment) de par son ancienneté. Corps de ferme ou longère avec pierres apparentes, poutres, moulures, cheminée imposante… En fonction des goûts de chacun, un bien ancien peut posséder un fort potentiel qu’il est possible d’exploiter avec des travaux pour le remettre au goût du jour.
La capacité de se projeter
Acheter dans de l’ancien pour rénover demande cependant une bonne capacité de projection. Il vous faudra de solides connaissances pour évaluer les travaux possibles et surtout leurs coûts. Il est aussi probable que vous n’obteniez pas exactement ce que vous voudrez en achetant une maison existante : celle-ci peut être moins fonctionnelle, moins optimisée qu’une maison neuve, même après travaux.
De gros travaux de rénovation
Remise aux normes électriques, travaux d’isolation, repenser la distribution des pièces… Investir dans un bien ancien peut nécessiter une rénovation conséquente, notamment sur la partie remise aux normes. Certains de ces travaux imposent des surcoûts et affecter la structure en elle-même du bien.
Tenir compte des délais de travaux de rénovation
En termes de délais, entre la signature du compromis de vente et celle de l’acte de vente définitif chez le notaire, il peut ne s’écouler que quelques mois. Mais attention, une maison ancienne avec de gros travaux ne permet pas d’y poser ses valises juste après l’acte de vente. En effet, les travaux peuvent s’étaler sur des périodes ou moins longues en fonction du type de rénovation.
Comparatif des coûts
Les coûts de travaux de rénovation sont généralement plus élevés compte tenu de la nécessaire adaptation au bâtiment existant, contrainte qu’il n’y a pas dans la construction de maison neuve. Les frais de notaires sont plus élevés pour l’achat d’une maison ancienne que pour un terrain à bâtir. Tout est une affaire de choix : considérez l’ensemble des critères (marché de l’immobilier des maisons anciennes et terrain à bâtir, coût des travaux, frais de notaires, garantie décennale…) pour évaluer s’il sera plus intéressant pour vous d’acheter dans de l’ancien ou de faire construire.
Faire construire ou rénover ?
Vous l’aurez compris, il n’existe pas UNE meilleure solution entre acheter de l’ancien ou faire construire : tout dépend surtout de vos envies, de vos idées et de votre budget. Si pour vous, la construction est la meilleure option, nous pouvons vous accompagner dans votre projet en Loire-Atlantique, dans le Morbihan et en Vendée.
-
Date28 janvier 2019
-
Catégorie(s)
-