Qu’est-ce qu’une MAM ?
Une MAM est une structure d’accueil pour les jeunes enfants, dans laquelle plusieurs assistants maternels se réunissent pour travailler ensemble. C’est la loi 2010-625, éditée en 2010, qui a rendu possible le regroupement de plusieurs assistant(e)s maternel(le)s. possédant un agrément individuel leur permettant chacun d’accueillir jusqu’à 4 enfants maximum (dès la naissance jusqu’à l’entrée en maternelle ou en périscolaire). Ce regroupement se fait dans un lieu dédié à l’accueil des enfants et de leur famille, respectant certaines normes de sécurité et d’accessibilité.
La MAM permet ainsi de travailler en équipe et de mutualiser plus d’équipements pour petits et grands. C’est un mode d’accueil que l’on peut situer entre l’accueil individuel à domicile par l’assistant(e) maternel(le) et l’accueil collectif en crèche. Il présente notamment les avantages d’avoir une amplitude horaires plus grande pratique pour les parents mais aussi de respecter le rythme de chaque enfant ainsi que de permettre une sociabilisation plus importante.
Comme à domicile, les assistant.e.s maternel.le.s disposent du même contrat, ils restent employés par les parents. L’assistant(e) maternel(le) sera la référente pour leur enfant, bien qu’une autorisation de délégation d’accueil pourra aussi être signée entre les parents et les autres AM.
Trouver un local pour une MAM
Lorsque vous aurez créé votre MAM, vous devrez chercher un lieu adapté pour accueillir les bébés et enfants en bas âge. L’accueil ne peut se faire au domicile d’un(e) assitant(e) maternel(le).
S’il est difficile de trouver un local tout fait, répondant à vos attentes et aux normes pour accueillir de jeunes enfants, l’idéal est de faire construire sur-mesure le bâtiment pour votre activité.
Faire construire une MAM
L’avantage de faire construire une MAM, c’est de pouvoir anticiper tous vos besoins et ceux des enfants. Le plan du bâtiment et le choix des espaces pourront ainsi être réalisés en fonction de ces besoins : chambres, salle de jeux, coin lecture, salle de sieste (dortoir), espace d’accueil des parents, parc de jeux extérieur, WC et point d’eau…
De même, afin de respecter les normes d’accessibilités et de sécurité, le choix de certains matériaux comme les revêtements du sol, des murs, mais aussi l’isolation seront spécifiques.
Avant d’ouvrir l’accueil aux enfants, le local sera contrôlé par la PMI (Protection maternelle infantile) pour vérifier qu’il respecte ces normes de sécurité.
Depreux Construction, constructeur de micro-crèche et MAM
Que le projet de MAM se trouve dans le 44, le 85 ou le 56, Depreux Construction accompagne les municipalités et professionnels de la petite enfance pour la construction de micro-crèches et de structures multi-accueil comme les MAM (Maisons d’Assistante Maternelle). L’expertise et le savoir-faire Depreux vous garantissent un bâtiment adapté aux spécificités de l’accueil des enfants, et conforme aux normes en vigueur !
Vous souhaitez faire construire une MAM en Loire-Atlantique, en Vendée ou dans le Morbihan ?
Contactez-nous par mail ou directement par téléphone au 02 51 32 30 06 pour échanger avec nos équipes sur votre projet !
-
Date3 décembre 2019
-
Catégorie(s)
-