confort-ete-maison-neuve

Construire une maison confortable aussi bien en hiver qu’en été est l’un des enjeux phares des réglementations thermiques (RT2012 et future RE2020). C’est pourquoi, lors de la conception des plans de votre maison neuve, il est indispensable d’anticiper des points clés tels que l’orientation de la maison et des surfaces vitrées, le choix de certains matériaux et équipements qui permettront de réduire le facteur solaire pour améliorer le confort thermique en été.

Les normes thermiques pour encadrer le confort des maisons

Avec la RT2012 et bientôt la RE2020, les maisons construites se doivent d’être bien isolées thermiquement et étanches à l’air pour limiter la surconsommation de chauffage et les déperditions d’énergie en hiver.

Un coefficient a été imaginé dans le cadre de la RT2012 pour mesurer le confort d’été : la température intérieure conventionnelle (Tic). Cet indicateur représente la température maximale intérieure atteinte pendant une période de forte chaleur, sans refroidissement de la maison. La température intérieure atteinte au cours de 5 jours de grosse chaleur doit être inférieure à 26 °C pour une maison RT2012.

Comment une garder une maison fraîche l’été ?

Voici quelques astuces que nous mettons en application chez Depreux Construction lorsque nous imaginons les futures maisons de nos clients pour maintenir une température intérieure agréable. Objectif : éviter la climatisation, qui va à l’encontre des principes d’économies d’énergie des RT2012 et RE2020, et donc pénalisée par ces réglementations.

Bien orienter la maison

C’est l’un des premiers critères à remplir pour optimiser la température intérieure d’une maison, quelle que soit la saison : son orientation. L’erreur serait de vouloir orienter un maximum au Sud les pièces de la maison. Utile en hiver certes, mais peu avantageux pour le confort des habitants lors de la saison estivale. Une orientation Est – Ouest est idéale pour des pièces telles que les chambres afin de profiter d’une lumière douce tout en conservant une température confortable pour le sommeil des habitants.

Une maison bénéficiant d’une double voire triple exposition pourra suivre la course du soleil tout au long dans la journée tout en gardant une température confortable.


orientation-maison-neuve

Une orientation multiple pour favoriser le confort thermique de l’habitation.

Installer des brise-soleil et protections solaires

La RT2012 exige une surface vitrée supérieure ou égale à 1 / 6 de la surface habitable de la maison. Pour favoriser la lumière naturelle et l’apport de chaleur en hiver, certaines fenêtres et baies seront situées au Sud de la maison, là où les rayons du soleil sont les plus forts et favorisent le réchauffement de la maison en été. Il est donc essentiel de choisir des équipements pour se protéger efficacement de ces mêmes rayons en été.

L’une des astuces consiste à installer des brise-soleil orientables (BSO) à l’extérieur de la maison, en avancée au niveau de la toiture ou à la place des volets pour moduler l’arrivée directe des rayons sur le vitrage et ainsi limiter l’apport de chaleur en fonction de la position du soleil dans la journée.

Un débord de toit permet également de limiter l’entrée directe des rayons du soleil dans la maison pendant la saison estivale, tandis qu’une pergola bioclimatique, avec des lames orientables, pourra aussi ombrager la terrasse et une partie des vitrages de la maison. Enfin, la végétation reste une solution naturelle pour protéger la maison des rayons du soleil en été. Un paysagiste saura choisir les essences les plus adaptées ainsi que leur meilleur emplacement.


maison-neuve-brise-soleil

Plan 3D de l’une de nos réalisations de maison avec brise-soleil orientables et débords de toit pour profiter du soleil sans qu’il soit direct dans la maison en été.

Isolation thermique, plancher rafraîchissant et ventilation de l’air

L’isolation d’une maison ne sert pas qu’à avoir bien chaud en hiver ! L’installation de matériaux isolants, pour les murs, le sol ou la toiture assure l’efficacité de l’isolation du bâti, aussi bien pour limiter l’entrée du froid en hiver, que de la chaleur en été. L’inertie thermique leur permet d’absorber la chaleur sans se réchauffer et en impacter la température de la maison.

Le plancher rafraîchissant est aussi une option peu onéreuse pour limiter l’augmentation de la température dans l’habitation et garder un confort thermique constant dans la maison.

L’installation d’une VMC double flux (ventilation mécanique contrôlée) permet aussi de refroidir l’air neuf extérieur qui rentrera et ainsi limiter la surchauffe dans la maison, cependant le surcoût double flux reste significatif.

Une maison confortable l’été avec Depreux Construction

Chez Depreux Construction, depuis 30 ans, nous accompagnons nos clients dans leur projet de construction de maison individuelle dans l’Ouest de la France.  Nos constructions sont innovantes et respectueuses de l’environnement : en 2018, nous avons construit la 1re maison répondant au label E+C- : la « Maison Naturelle » en Loire-Atlantique.

Échangez sur votre projet de construction en Loire-Atlantique, dans le Morbihan ou en Vendée avec notre équipe de professionnels. Contactez-nous !