exhaussement de maison, quels prérequis et budgets ?
Vous cherchez des idées d’extensions pour agrandir votre maison ? Une option envisageable est la surélévation ou extension verticale.

Qu’est-ce que l’extension verticale de maison ?

L’extension verticale consiste à ajouter un étage supplémentaire sur une construction existante ou à surélever la toiture pour créer un nouvel espace de vie :

  • suite parentale,
  • chambre d’amis,
  • bureau,
  • salle de jeu,
  • véranda ou terrasse sur le toit,
  • aménagement des combles.

Une solution idéale pour les propriétaires qui souhaitent augmenter la surface habitable de leur maison sans avoir à déménager ! Cette solution permet de gagner des mètres carrés supplémentaires.

Les travaux d’extension verticale peuvent prendre différentes formes :

  • surélévation totale de toiture sur toute la superficie au sol de la maison,
  • surélévation partielle sur une seule partie de la maison (par exemple le garage),

Pourquoi faire une extension verticale de maison ?

En tant que propriétaires, une extension verticale de maison présente plusieurs atouts :

  • sur un petit terrain en ville, se projeter pour une éventuelle naissance qui nécessiterait la construction d’une nouvelle pièce. Nul besoin alors de revendre pour trouver plus grand,
  • si vous possédez une maison de plain-pied, la surélever peut tout simplement doubler votre surface habitable,
  • d’un point de vue financier, elle permet de valoriser votre patrimoine immobilier en offrant une plus-value à votre bien.
  • la surélévation peut être l’occasion de revoir votre isolation intérieure ou extérieure. De plus, l’étage créé bénéficiera de la chaleur des étages inférieurs.

ajout d'une annexe, réaliser une extension

Extension d’une bâtisse à La Baule permettant de créer de nouvelles pièces.

Comment savoir si on peut surélever sa maison ?

Avant de vous lancer dans ce beau projet, pensez aux règles d’urbanisme de votre commune, à la faisabilité de votre projet, et préparez bien vos plans pour prévoir la nouvelle distribution des pièces de votre logement et des divers raccordements à réaliser (chauffage, eau…).

1. Se renseigner sur les règles du PLU

Avant d’entamer tous travaux de surélévation de votre maison, vous devez vous renseigner auprès de votre commune sur les règles du Plan local d’urbanisme (PLU), à respecter. Ce document définit notamment les hauteurs de bâtiment à ne pas dépasser.

Les démarches administratives vont varier en fonction de la superficie créée :

  • obtention d’un permis de construire pour une surface créée supérieure à 40 m²,
  • déclaration préalable de travaux pour une surface créée inférieure à 20 m².

Certaines communes peuvent interdire la modification de la pente d’une toiture existante. Un sérieux frein à votre projet !

2. Réaliser une étude de faisabilité

Une fois que vous avez l’aval de votre commune, demandez une étude de faisabilité par votre constructeur ! Cette dernière va déterminer si les fondations de votre maison peuvent supporter une telle extension. En effet, l’extension verticale requiert un gros œuvre solide, comprenant des fondations en béton ou en parpaing pour supporter le nouvel étage.

Le rôle de votre constructeur est de penser à tout :

  • contraintes du terrain,
  • réglementation thermique,
  • contraintes architecturales notamment sur la possibilité ou non de modifier la pente du toit en cas de projet toit plat.

prendre dimensions et mesures meubles

© Lex Photography via Pexels

3. Préparez des plans de votre projet

De votre côté, vous devez avoir bien en tête un plan de votre ou vos futures pièces avec leurs dimensions, usage et équipements nécessaires. L’aménagement de vos combles ou future pièce doit ainsi prendre en compte :

  • la luminosité de la future pièce, avec apport idéal en lumière naturelle,
  • les raccordements à l’électricité, et au système de chauffage,
  • la montée des éventuelles arrivées d’eau et évacuations,
  • le raccordement de l’extension à votre système de ventilation (VMC simple flux ou double flux) pour lui assurer une qualité d’air optimale.

Quels matériaux pour votre extension verticale de maison ?

La construction d’une extension verticale peut avoir des conséquences sur l’aspect extérieur de la maison. Il est donc important de prendre en compte l’esthétique du bâtiment existant et de veiller à ce que l’extension s’intègre parfaitement dans l’architecture de la maison.

Les matériaux utilisés pour la façade, finitions, et la toiture doivent être choisis avec soin pour un rendu harmonieux.

  • l’extension bois ou bardage bois est une solution souvent employée pour sa légèreté, sa rapidité d’installation et sa bonne isolation thermique,
  • l’extension en parpaings ou briques offre quant à elle une grande robustesse et offre une meilleure pérennité dans le temps.

Quel budget prévoir pour surélever sa maison ?

Le coût de votre surélévation de toiture dépendra avant tout de l’état de l’existant avec 3 cas de figure, classés du moins coûteux au plus coûteux :

Typologie de surélévation Explications
Simple aménagement des combles sans modification de pente du toit C’est la solution la plus économique, qui ne nécessite pas de lourds travaux puisque la pièce existe déjà.
Aménagement des combles avec modification de pente Pour aménager vos combles, vous pouvez avoir besoin de davantage d’espace en hauteur. Vous pouvez alors réaliser une modification de pente de toiture, sans rehaussement.
Surélévation de toiture en bois ou maçonnée Enfin vous pouvez opter pour la surélévation de toiture complète en bois ou en parpaing, avec modification complète de charpente.

Depreux Construction : votre constructeur d’extension-rénovation

jardin maison depreux construction
Vous avez un projet d’extension / surélévation de maison en Loire-Atlantique, dans le Morbihan ou en Vendée ?

Bénéficiez de notre expertise ! Depuis 34 ans, nous construisons des maisons individuelles sur mesure dans l’Ouest de la France, avec des plans 2D et 3D personnalisés. Chambre bébé, suite parentale, salle de bain, aménagement des combles, surélévation de façade, création d’une terrasse sur garage… Confiez-nous votre projet et construisons ensemble votre projet 100 % sur-mesure !

Remplissez notre formulaire sous notre page dédiée à l’extension et nous vous recontacterons rapidement !