Vous avez prévu d’agrandir votre maison plain pied ? Optez pour l’extension-rénovation d’habitation !
Surélévation ou extension latérale, vous avez tant de possibilités pour ajouter de précieux mètres carrés à votre maison individuelle : studio de jardin, nouvelle chambre, suite parentale, garage, bureau, atelier…
Découvrons ensemble les options que vous avez en tant que propriétaire pour augmenter votre surface habitable sans avoir à déménager !
Pourquoi faire une extension de maison plain-pied ?
De nombreux propriétaires décident d’acheter une maison plain-pied. Seulement au bout de quelques années, de nouveaux besoins apparaissent :
- pour palier à une naissance, prévue ou imprévue, l’ajout d’une chambre pour le bébé devient incontournable,
- l’ajout d’une terrasse, d’une véranda, d’un studio de jardin côté jardin peut aussi justifier de réaliser une extension,
- un véhicule supplémentaire nécessitera un second garage ou un garage plus grand,
- d’un point de vue esthétique, une extension permet également de redonner un coup de jeune à une habitation en modifiant son aspect général côté rue, ou en changeant sa forme (passant d’une maison rectangulaire à une maison en L par exemple).
- enfin, c’est une solution idéale pour parfaire l’isolation de la nouvelle partie de la maison, en maximisant ses performances énergétiques.
Quels sont les types d’extension de maison plain-pied ?
L’agrandissement de maison individuelle plain-pied peut prendre diverses formes.
1. Ajouter un étage pour agrandir sa maison de plain pied
Surélever sa maison consiste à ajouter un étage supplémentaire à sa construction. C’est une solution idéale si vous êtes sûrs d’avoir des fondations solides qui supporteront la nouvelle structure et que vous ne souhaitez pas empiéter sur votre jardin.
- la surélévation totale concerne la totalité de l’habitation,
- tandis que la surélévation partielle ne concerne qu’une partie de la maison.
Pensez également au moment de faire vos plans pour dimensionner vos nouvelles pièces, que vous devrez insérer un escalier, en plus de réhausser le toit. Dans tous cas, une étude technique doit être réalisée.
Dans le cadre d’une extension verticale sur maison plain-pied, un soin devra être apporté au choix des matériaux qui composeront la nouvelle façade : soit dans les mêmes matériaux (extension ossature béton) pour assurer une continuité esthétique, soit dans un matériau différent comme le bois pour y apporter un aspect moderne et améliorer l’efficacité de l’isolation thermique de toute la maison.
2. Ajouter un demi-étage
Votre maison plain-pied peut devenir une maison semi-plain-pied ! Si d’origine votre pièce de vie à hauteur sous plafond de 3 mètres, vous pouvez envisager la construction d’une mezzanine.
L’ensemble pourrait prendre la forme d’une suite parentale avec lit en mezzanine, salle de bain privative, dressing et coin bureau en bas. De quoi avoir votre petit cocon rien qu’à vous loin des enfants !
L’avantage de cette solution est qu’elle ne nécessite pas de gros travaux de structure et de façade. Elle apporte également un aspect moderne à votre habitation !
Pensez bien vos ouvertures pour laisser le plus de luminosité.
3. Opter pour une extension toit plat
Vous pouvez également partir sur un design ultra-moderne avec une extension toit plat accolée à votre structure de base, soit côté jardin, ou côté rue. L’occasion de donner du pep’s à votre ancienne habitation si vous avez une surface de terrain conséquente !
Pour le choix du matériau, vous avez le choix entre être en continuité architecturale avec de l’ossature béton, ou partir sur de l’ossature bois. Vous pouvez en faire un toit terrasse, idéal orienté sud pour bien prendre le soleil, ou un toit végétalisé.
Cette solution nécessite un gros œuvre important puisqu’il faut retirer une façade entière, et un terrain relativement étendu puisque cela va augmenter l’emprise au sol.
4. Installer une véranda
Idéal côté jardin, vous pouvez ajouter une véranda en ossature métallique ou bois, avec de grandes baies vitrées pour maximiser l’apport en lumière.
Cette nouvelle pièce peut permettre d’agrandir votre salon ou de créer un jardin d’hiver et d’été. Idéal pour prendre le petit-déjeuner qu’importe les saisons, grâce à son isolation double ou triple vitrage qui lui assure un bon confort thermique !
C’est une solution qui ne nécessite pas de gros œuvre.
5. L’extension de plain-pied indépendante
Une autre solution consiste à faire construire une extension indépendante, non attenante. Cela peut prendre la forme d’un studio de jardin raccordé à l’habitation principale, idéal comme chambre d’amis, ou chambre d’ado pour gagner son indépendance.
Il faut cependant avoir une bonne surface de terrain !
Pourquoi faire appel à un constructeur pour votre extension de maison plain-pied ?
Tout simplement, parce qu’il s’occupe de tout ! Le constructeur d’extension-rénovation va prendre en charge :
- toutes les démarches administratives : déclaration préalable et demande de permis de construire en lien avec les règles du Plan Local d’Urbanisme (PLU),
- l’étude de faisabilité et l’étude de sol, avec les contraintes du terrain, la réglementation thermique et les contraintes architecturales,
- la réalisation de plans 2D et 3D uniques, prenant en compte les raccordements, systèmes de chauffage, système de ventilation (VMC simple ou double flux).
Depreux Construction : votre constructeur d’extension-rénovation
Vous avez un projet d’extension d’extension de maison plain-pied en Loire-Atlantique, dans le Morbihan ou en Vendée ?
Depuis 34 ans, nous construisons des maisons individuelles sur mesure dans l’Ouest de la France, avec des plans 2D et 3D sur-mesure.
Chambre bébé, suite parentale, véranda, studio de jardin, salle de bain, toit végétalisé… Bénéficiez de notre expertise et construisons ensemble votre projet d’agrandissement !
Remplissez notre formulaire sous notre page dédiée à l’extension-rénovation et nous vous recontacterons rapidement.
-
Date15 mai 2023
-
Catégorie(s)
-