maison-passive-re2020
A l’aube de 2023, la préservation de l’environnement est plus que jamais au cœur des préoccupations. Le domaine de la construction est aussi concerné, avec des objectifs de hautes performances énergétiques pour les constructions neuves. La maison passive est un terme qu’il est fréquent d’entendre lorsque l’on parle de maisons écologiques. Mais qu’est-ce qu’une maison passive ? Qu’en est-il de ce type de construction en 2022 ? Explications.

Qu’est-ce qu’une maison passive ?

Une maison passive est un bâtiment dont l’isolation et la construction en général permettent de chauffer naturellement l’intérieur en hiver, sans allumer le chauffage. Ses caractéristiques :

Les besoins en chauffage sont ainsi dispensés par l’ensoleillement avec une exposition optimale pour les pièces de vie, par les personnes vivant dans le foyer mais aussi par les appareils électriques qui dégagent de la chaleur.

La maison passive, que l’on appelle aussi maison bioclimatique reste ainsi confortable en hiver sans allumer le chauffage, celui-ci servant normalement à compenser les pertes de chaleur. Elle est économique et pensée pour limiter son impact sur l’environnement.

Ce principe est né dans la fin des années 1980 en Allemagne, et va plus loin que le BBC (bâtiment basse consommation), puisqu’il repose sur un besoin en chauffage inférieur à 15 kWh/m²/an, une étanchéité à l’air n50 < 0,6 /h et une consommation d’énergie primaire inférieure à 60 kWh/m²/an (électroménager inclus).

Quelles sont les normes liées à l’environnement et à la construction en 2022 ?

Depuis le 1er janvier 2022, la Réglementation thermique 2012 (RT2012) a cédé sa place à la réglementation environnementale 2020, appelée plus communément RE2020. Cette nouvelle réglementation renforce les exigences de performance énergétique et environnementale. On y ajoute ainsi la notion de réduction de l’empreinte carbone de la maison via notamment l’utilisation de matériaux écologiques pour le bâti et l’isolation de la maison.

La RE2020 fixe alors comme enjeu de construire des bâtiments à énergie positive (appelés BEPOS) qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment, pour ainsi atteindre une consommation énergétique inférieure à 0 kWh / m² par an. Les énergies renouvelables produisent de l’énergie tandis que des paramètres tels que l’isolation thermique, l’apport en luminosité (et donc en chaleur grâce au soleil) et des systèmes thermiques performants assurent une consommation d’énergie minimale.

Mais la grande nouveauté de la RE2020, c’est surtout pour le constructeur de tenir compte de l’empreinte carbone du bâtiment, sur tout son cycle de vie.

 

panneaux-solaires-construction-maison2020

Les panneaux photovoltaïques, quasi incontournables pour produire de l’énergie sur une maison RE2020.

C’est ainsi que les constructeurs doivent privilégier les filières courtes, sélectionner des matériaux de construction ayant un bilan carbone positif, etc.

Nous avons été invités récemment sur le plateau de Télénantes pour discuter de la RE2020 et des modes constructifs de nos maisons individuelles :

Une maison passive est un objectif à atteindre en termes d’exigences environnementales, mais l’idéal est toujours de construire des maisons positives, qui iront plus loin que le passif et dont l’excédent d’électricité produit sera distribué dans le réseau électrique.

A compter du 1er janvier 2023, la RE 2020 s’appliquera également pour les extensions d’une surface de référence inférieure à 150 m².

Aller plus loin : faire construire une maison E+C-

Avant que la RE2020 ne soit déployée, des constructeurs comme Depreux Construction se sont engagés dans la construction de « maisons naturelles », répondant au référentiel Energie positive et bas Carbone (E+C-) et donc conformes à la RE2020 telle qu’on la connaît aujourd’hui.

Ce label E+C- repose sur 2 évaluations : l’énergie (du niveau 1 à 4, 4 étant une maison autonome) et le carbone, noté de niveau 1 à 2, 2 signifiant que l’impact environnemental est faible. C’est ainsi que Depreux Construction a construit en 2018 la première maison certifiée E3C1 en Loire-Atlantique.

Votre maison aux dernières normes environnementales avec Depreux Construction

Chez Depreux Construction, depuis 30 ans, nous accompagnons nos clients dans leur projet de construction de maison individuelle dans l’Ouest de la France. Nos constructions sont respectueuses de l’environnement, grâce à des modes constructifs innovants en respect total avec les normes en vigueur.

Découvrez notre savoir-faire en tant que constructeur de maison dans le Morbihan (56), en Vendée (85) ou en Loire-Atlantique (44) !

Envie de faire construire votre maison écologique ? Échangez sur votre projet de construction en Loire-Atlantique, dans le Morbihan ou en Vendée avec notre équipe de professionnels. Contactez-nous !